Un premier guide de pêche cet été
PÊCHE. Pour la première année, le guide de pêche aguerri Daniel Béland se donne pour mission de faire redécouvrir la ville sous un nouvel œil en offrant un cours d’initiation à la pêche pour toute la famille.
Il est, du moins, le seul répertorié à l’Office du Tourisme de Trois-Rivières, alors que c’est une pratique courante, ailleurs au Québec.
Daniel Béland a donc décidé de se jeter à l’eau et de réaliser un rêve qu’il caresse depuis plusieurs années: transmettre sa passion de la pêche aux Trifluviens.
Du vendredi au dimanche, de 7h et midi, il offrira des sorties sur l’eau à bord de son Tracker Super Guide 2012 de 16 pieds, «un vrai bateau de pêche».
«Je veux initier les gens qui n’ont jamais tenu une canne à pêche dans leurs mains aux techniques de l’art. On va rester le plus simple possible. Il n’y a rien de mieux qu’un bon ver et un plomb pour taquiner le poisson», assure-t-il.
Malgré les apparences, le fleuve Saint-Laurent est un magnifique aquarium qui regorge d’une grande variété de poissons, selon les dires de ce grand connaisseur qui cumule plus de 40 ans d’expérience.
Activité en famille
Avec son projet de guide de pêche, ce père de deux petites filles espère surtout intéresser les jeunes familles qui ont envie de vivre une nouvelle expérience.
Pour Daniel Béland, rien n’est plus gratifiant que de voir un enfant attraper son premier poisson.
«Ils sont tellement heureux à leur première prise. Ça crie et on voit qu’ils y prennent vite plaisir. J’ai justement un vivier dans mon bateau, un aquarium qui permet d’observer les poissons. À la fin, les enfants leur ont tous donné des noms. Mes deux filles sont elles aussi passées par là», raconte celui qui a lancé son projet de guide de pêche par simple plaisir.
D’ailleurs, le plaisir, c’est vraiment tout ce qui lui importe. Daniel Béland a entrepris ce projet à son compte dans le seul but de partager sa passion avec le plus grand nombre de personnes possible.
Visite guidée
Tant qu’à naviguer sur les eaux du fleuve Saint-Laurent, Daniel Béland veut aussi en profiter pour faire découvrir un autre côté de Trois-Rivières et de ses îles à ses habitants. Le paysage est magnifique vu du fleuve, constate le Trifluvien d’adoption.
Pour ceux qui aimeraient seulement faire une visite guidée, il est prêt à s’adapter : «Si les gens souhaitent seulement faire un tour de bateau pour visiter au lieu de prendre un forfait de croisière, c’est aussi possible. Ce n’est pas tout le monde qui a un bateau ou encore un permis pour le conduire, alors que moi, j’en ai un».
S’il peut effectuer une vingtaine de sorties, du mois de juin à la fin septembre, Daniel Béland affirme qu’il serait très satisfait pour sa première année en tant que guide de pêche à Trois-Rivières.
En bref
Le coût pour l’une de ces expéditions tourne autour de 140$ et tout l’équipement nécessaire est inclus. Les participants doivent seulement être détendeur d’un permis de pêche.