Un premier café pour chiens à Trois-Rivières
COMMERCE. Sortir boire une boisson accompagné de son chien sera bientôt chose possible à Trois-Rivières grâce à la jeune entrepreneuse trifluvienne Marie-Michelle Savard. Elle vient d’entreprendre les démarches pour ouvrir le tout premier café pour chiens en ville, Les vagabonds.
Marie-Michelle et le monde des affaires, cela ne fait qu’un! Celle qui a la fibre entrepreneuriale jusqu’au bout des doigts est également propriétaire du studio de photo M&M. Cependant, elle rêvait depuis longtemps de combiner passion et animaux sous la forme d’un café pour chiens.
La jeune femme a déjà contacté Innovation et développement économique de Trois-Rivières afin de monter le plan d’affaires de sa nouvelle entreprise. Il ne manque que l’emplacement idéal près des lieux de promenades pour canins. Une étape qui n’est pas évidente, selon cette dernière.
«Ce que je voulais, à la base, c’était une maison afin d’offrir l’accès à la cour extérieure. Je n’ai pas encore trouvé la bonne perle pour le moment et c’est ce qui bloque mes démarches. J’ai besoin du prix de l’hypothèque pour compléter ma demande de financement», mentionne Marie-Michelle Savard.
De plus, les règles de zonage compliquent la donne, ajoute-t-elle. Puisqu’il accueillera des animaux, le café Les Vagabonds devra se trouver dans un lieu dont le zonage accepte le toilettage, un service qu’elle espère également offrir dans son nouveau commerce.
En effet, la propriétaire a la tête pleine d’idées. En plus de servir des sandwichs en tous genres et des breuvages alcoolisés, elle souhaite être en mesure de proposer un service de toilettage, de vétérinaire, de garderie pour chien ainsi qu’une boutique.
Un manque en région
La cohabitation entre l’humain et les animaux dans les commerces est chose fréquente dans les villes comme Vancouver. Il en est toutefois autrement au Québec.
Elle-même propriétaire de deux «gros amours», un husky et un labrador, Marie-Michelle Savard a vite remarqué qu’il était compliqué ici, de faire des sorties avec ses animaux.
«J’aime amener mes chiens partout où je vais, mais il n’y a pas d’endroit qu’ils les acceptent, déplore-t-elle. Souvent, je suis obligée de m’asseoir collé sur la clôture de la terrasse et ça, c’est s’il y a une place de libre. C’est dommage de toujours les laisser à la maison».
Alors, pourquoi ne pas me lancer et ouvrir un endroit exprès pour les chiens? S’est-elle demandée. Le projet est toujours en construction, mais au moment d’écrire ces lignes, la page Facebook Le café les vagabonds a déjà obtenu 200 mentions j’aime.
Marie-Michelle Savard recherche actuellement des associés prêts à investir pour mener à terme l’aventure. Elle va justement rencontrer la SPCA Mauricie, vendredi, afin de développer un partenariat avec eux.