Un potager patrimonial et communautaire

TROIS-RIVIÈRES. Dans le cadre de sa programmation estivale, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières offre, en nouveauté cette année, un potager à la fois patrimonial et communautaire.

Celui-ci est situé à côté de la Maison Rocheleau et permet de découvrir les cultures amérindienne, française et anglaise du point de vue de l’alimentation familiale aux 17e, 18e et 19e siècles. Le potager est divisé en quatre sections, soit le potager autochtone, le potager de la Nouvelle-France, le potager anglais et le jardin de l’apothicaire.

«C’est un hybride entre un potager patrimonial et un potager communautaire. C’est un projet qui met en valeur le patrimoine en plus de rassembler les citoyens. Ça permet de renforcer l’offre. On est certain que c’est un projet qui va contribuer à améliorer le milieu de vie des citoyens du secteur», indique Julie Desaulniers, coordonnatrice à la diffusion du patrimoine.

«Quand on a eu l’idée de faire un potager patrimonial, on a tout de suite eu envie que les gens du secteur se l’approprient, ajoute-t-elle. On veut que les gens se servent. On ne veut pas juste qu’ils le regardent. Et s’il reste des légumes à la fin de l’été, on va les offrir à des organismes communautaires.»

Les citoyens et les visiteurs pourront également visiter «l’atelier du jardinier», un espace d’interprétation patrimonial situé au 2e étage de la Maison Rocheleau. Photos d’époque, outils et des plantes séchées y seront exposés. Le 8 juillet, en matinée, Gauthier fleurs & jardins partagera des astuces à ceux qui aiment se faire un potager. En après-midi, un atelier de décoration de pots de terre cuite sera offert.

Un été culturel festif

La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières propose une fois de plus cette année une programmation diversifiée qui plaira autant aux jeunes qu’aux moins jeunes. Voici quelques-unes de ces activités :

–           Entraînement de la milice coloniale Pierre-Boucher les 24 et 25 juin, ainsi que les 5 et 6 août.

–          Le 6 août, il sera possible de rencontrer Pierre Boucher et sa femme et d’échanger avec eux dans le cadre d’une activité soulignant le 350e anniversaire de Boucherville, ville qu’il a fondée en 1667.

–          Soirée de Contes autour du feu avec Marc-André Fortin et Yolaine Carrier.

–          Les Vendredis du conte le 29 septembre avec Jean-Philippe Marcotte et le 24 novembre avec Éveline Ménard.

–          Le 8 septembre, les spiritueux seront à l’honneur lors de la seconde édition d’Histoires à boire. Deux représentations seront offertes, soit à 19h et 20h.

–          Le public est invité à se procurer le cahier Trois-Rivières six pieds sous terre pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville à travers les fouilles archéologiques des dernières années. La carte présentée au verso permet de parcourir un itinéraire aisé entre les cinq différents lieux présentés. Trois-Rivières six pieds sous terre sera disponible au Manoir Boucher de Niverville dès le 1er août.

–          Le film Babine sera présenté le 26 août à la Maison Rocheleau lors de l’événement Le cinéma comme à la maison. Cette activité est ouverte à toute la famille et aura lieu beau temps, mauvais temps.

Achat de forfaits

Encore cette année, les visiteurs bénéficieront du forfait patrimoine. L’achat d’un billet d’entrée à Boréalis leur permettra de visiter gratuitement le Manoir Boucher de Niverville et la Maison Rocheleau. Un forfait Musée des Ursulines – église St. James est également offert.