Un pompier de Trois-Rivières impliqué pour les grands brûlés

Gabriel Beaulieu, un pompier de Trois-Rivières, multiplie les efforts pour amasser des dons pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Prochainement, il fera l’ascension d’un des monts les plus élevés au monde, en plus d’organiser une soirée-bénéfice du côté de Bécancour, en octobre. Il a même accepté de poser pour le calendrier des pompiers 2023.   

Pompier depuis 2013, Gabriel a choisi de s’impliquer auprès de la Fondation il y a un an. Par le passé, il se faisait toujours un devoir de participer aux diverses collectes de fonds pour la Fondation, mais c’est la première fois qu’il décide d’en organiser une.

« Je me suis fixé pour objectif de faire l’ascension du mont Aconcagua, le plus haut sommet du continent américain, situé en Argentine. Je voulais le faire comme défi personnel, mais aussi pour quelque chose de plus grand que moi. De là est venue l’idée de m’associer à la cause », explique Gabriel. 

C’est en janvier prochain qu’il réalisera son défi, se rendant à près de 7 000 mètres d’altitude. Il commencera à gravir le mont le 7 janvier et terminera le 23 janvier. La préparation nécessaire à un tel accomplissement s’étale sur près d’un an. 

En mars dernier, il s’est même rendu au Népal pour se pratiquer sur un mont d’un peu plus de 6 000 mètres d’altitude. De plus, il est suivi par l’équipe de la Clinique de kinésiologie et de thérapie du sport de l’UQTR. « Mon entraînement est axé sur l’endurance et l’adaptation du corps à un manque d’oxygène, précise-t-il. Plus on monte, moins on a d’oxygène, alors on doit bien préparer notre corps à cette situation. »

Par ailleurs, le 13 octobre, il visitera l’unité des grands brûlés, à Montréal. « D’être sur place et de pouvoir faire cette visite, ça rend les choses encore plus concrètes. C’est une dose supplémentaire de motivation, confie-t-il. C’est une première expérience de collecte de fonds pour moi, mais ce n’est certainement pas la dernière. C’est certain que je vais renouveler mon partenariat avec la Fondation. » 

Un objectif de 5 000 $

Gabriel s’est donné comme objectif d’amasser 5 000 $ cette année pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. À ce jour, il est rendu à environ 3 000 $ en dons. 

Pour aller chercher la différence, il organisera une soirée au profit de la Fondation, le 27 octobre, à la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs, à Bécancour. Des billets sont en vente en ligne, mais il sera également possible de s’en procurer sur place. Plusieurs prix seront tirés parmi les participants. 

Pour suivre l’évolution du projet, faire un don et se procurer des billets pour la soirée du 27 octobre, les gens sont invités à consulter la page Facebook de Gabriel via ce lien : https://bit.ly/3BvBKNW