Un pompier de Trois-Rivières évite la suspension
MUNICIPAL. Lundi soir, le conseil municipal s’apprêtait à suspendre sans solde pour une journée un pompier de la Ville de Trois-Rivières avec pour motif qu’il avait accordé une entrevue, sans autorisation, à un média. Le maire Yves Lévesque a fait retirer cette résolution à la toute dernière minute.
«Je ne suis pas à l’aise», a déclaré le maire Yves Lévesque, surpris de voir cette résolution à l’ordre du jour alors qu’il croyait le dossier clos. Il affirme être intervenu auprès du supérieur du sapeur en question, Yannick Lupien, et s’être entendu afin que le pompier reçoive un simple avertissement plutôt qu’une sanction.
«Je l’apprends en même temps que vous! Je ne comprends pas ce changement de cap… Qu’est-il arrivé entre temps ?», a ajouté avec incompréhension le magistrat.
Devant les questions des journalistes, il a finalement décidé de retirer la résolution quelques minutes avant d’ouvrir la séance du conseil municipal, lundi.
Rappelons qu’en mai dernier, alors que des incendies faisaient rage à Fort McMurray, Yannick Lupien a été invité à parler de la réalité du métier de pompier sur les ondes de la radio régionale 106, 9 FM. L’ancien athlète olympique a notamment abordé les dangers et les impacts auxquels s’exposaient les pompiers affectés à combattre l’immense feu en Alberta.
Lors de leur assermentation, les pompiers prêtent serment de ne pas accorder d’entrevue aux médias sans avoir, au préalable, obtenu l’autorisation du directeur des incendies. Même si cela ne concernait pas les affaires de la Ville, l’entrevue de Yannick Lupien a vraisemblablement déplu à ses supérieurs.
Les ressources humaines de la Sécurité publique avaient donc recommandé de le suspendre sans solde pour une journée.