Un poids lourd met le cap sur Trois-Rivières

ÉCONOMIE. Le Groupe Lussier, spécialisé dans la vente de véhicules lourds, a de grands projets pour la Ville de Trois-Rivières. Et c’est du lourd ! L’entreprise souhaite vraisemblablement centraliser l’assemblage de ses camions dans le parc industriel des Carrefours. L’usine de 3,5 millions de $ permettra de créer quelque 50 emplois.

En séance du conseil municipal, lundi soir, le conseil municipal a autorisé la vente d’un terrain vacant, considéré comme deux lots, dans le parc industriel situé à la croisée des autoroutes 40 et 55. C’est le Groupe Lussier qui en a fait l’acquisition pour la somme de 257 780,71 $.

Selon les premières informations, l’entreprise familiale de Sainte-Julie a l’intention de bâtir, sur le premier lot, une usine d’assemblage finale de camions de 16 000 pieds carrés pour ses concessions.

En ce moment, chacun des six concessionnaires Peterbilt, une division du Groupe Lussier, assemble lui-même les poids lourds qu’il vend entre ses murs. La future usine de Trois-Rivières permettrait de centraliser ces opérations à un seul et même endroit. Au démarrage, une dizaine d’employés y œuvreront. À terme, ce nombre devrait grimper à une cinquantaine.

Une fois l’achat du terrain complété, les acheteurs ont trois ans pour construire. Mais tout porte à croire que cela se fera dans des délais « beaucoup plus rapides », croit le maire de Trois-Rivières après discussions avec les dirigeants de l’entreprise. 

« Les travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année 2017 », soutient-il.

Ce dernier se réjouit d’ailleurs de ce nouveau joueur d’envergure en sol trifluvien. Le Groupe Lussier jouit déjà d’une bonne réputation dans la République du défunt père de la Révolution cubaine, Fidel Castro. Leur division Terracam exporte des pièces de camions recyclés à Cuba depuis un peu plus de 25 ans.

Au total, l’entreprise familiale emploie plus de 400 personnes à travers ses nombreuses filiales, dont Lussicam (achat et vente de véhicules lourds d’occasions), Terram (exportation de pièces recyclées), Profleet (réusinage) et Camion excellence Peterbilt (concessionnaire).

Concernant la dernière division, elle a inauguré une nouvelle concession sur la rue Léon Trépanier, à Trois-Rivières, pas plus tard qu’au début 2017.

Déjà une phase 2

Le deuxième lot ne devrait pas rester vacant bien longtemps puisque son acheteur a aussi de grandes ambitions pour lui. En plus de l’assemblage, l’entreprise a entamé des démarches pour fabriquer elle-même les réservoirs de gaz pressurisé qu’on retrouve en option sur certains de ses camions. Les pièces sont actuellement achetées chez nos voisins américains.

Si la direction du Groupe Lussier obtient les autorisations nécessaires pour aller de l’avant avec ce projet, cela entraînera l’agrandissement de la future usine trifluvienne. D’après les documents de la Ville de Trois-Rivières, cela permettra de doubler la superficie du bâtiment en plus de créer une vingtaine d’autres emplois.

La phase deux est quant à elle estimée à près de deux millions de $.

Au moment d’écrire ses lignes, le Groupe Lussier n’avait toujours pas retourné nos appels.