Un nouvel outil pour dresser l’inventaire de ses biens

ASSURANCES. Avec quatre associés professionnels de l’inventaire, de l’après-sinistre et de la conception de site web, le Trifluvien Martin Gagnon a mis sur pied «In-dex.ca», un système de prise d’inventaire disponible sur le web.

M. Gagnon a été témoin de plusieurs conflits entre les assureurs et les assurés, et ce, en grande partie parce que les assurés ne pouvaient prouver et justifier la valeur réelle de leurs biens.

Après plusieurs mois à consulter les principaux intervenants gravitant autour de l’assurance habitation, il en est arrivé à la conclusion qu’il n’y avait que très peu de solutions pour soutenir les propriétaires d’habitations dans leur démarche d’inventaire.

Cette initiative a nécessité des investissements privés de plus de 300 000$, principalement pour combler les frais de programmation et les coûts de recherche et développement.

Rappelons que depuis plusieurs années,  les assureurs recommandent fortement aux propriétaires d’habitation de faire un inventaire de tous les biens qu’ils ont accumulés au fil des années.

Il existe plusieurs raisons d’effectuer cette tâche: pour simplifier les réclamations auprès de son assurance après un sinistre,  pour bien évaluer et protéger l’actif successoral,  pour une demande de prêt ou de crédit auprès d’une institution financière; pour identifier facilement l’ensemble des biens en cas de divorce, etc.

Dresser un tel inventaire est une tâche est obligatoire selon l’article 2471 du code civil. Il y est stipulé qu’après un sinistre ou un vol, l’assuré est obligé de faire parvenir à l’assureur un avis de sinistre, la nature, l’étendue des dommages et l’inventaire de tous les biens endommagés. L’assureur remboursera uniquement les pertes identifiées et justifiées.

Pour découvrir la plateforme et en savoir plus, rendez-vous au in-dex.ca