Un nouveau visage pour le boul. Sainte-Madeleine

D’importants travaux  de réfection se mettront en branle sur le boulevard Sainte-Madeleine à partir du printemps 2024. À leur terme, le boulevard sera plus vert et plus sécuritaire, affirme la Ville.

Le concept présenté par la firme de génie-conseil EXP propose une reconfiguration du boulevard qui vise à rendre les déplacements à pied et à vélo plus sécuritaires et conviviaux. En ce sens, les trottoirs seront élargis et des avancées de trottoirs permanentes seront aménagées aux intersections des rues perpendiculaires afin de rendre les traverses plus sécuritaires.

Le projet propose également de verdir le boulevard en y ajoutant plusieurs arbres et des banquettes végétalisées. Ce verdissement contribuera également à réduire les îlots de chaleur et les surfaces imperméables du boulevard.

Par ailleurs, des bancs seront aménagés pour permettre à la population de s’approprier cet espace public, tandis que le système d’éclairage sera modernisé.

Aménagements temporaires et consultations

Le concept proposé fait suite à l’installation d’aménagements transitoires sur le boulevard dans les dernières années, ainsi qu’à un atelier de cocréation réunissant les différents acteurs du milieu et la population.

Cet atelier visait à réfléchir le réaménagement du boulevard. Les idées recueillies ont inspiré les aménagements temporaires déployés sur le boulevard entre 2021 et 2023.

Un bilan des aménagements temporaires a été réalisé lors d’une assemblée de consultation publique en octobre 2022. L’exercice de consultation a aussi permis d’orienter le projet de réaménagement permanent du boulevard.

Des travaux de réfection importants

La réfection du boulevard Sainte-Madeleine est un projet majeur. Celui-ci prévoit le remplacement des conduites d’égout unitaires par un réseau d’égout séparé, le prolongement du collecteur d’égout pluvial amorcé par les travaux de l’émissaire Duguay, la réfection de la conduite d’eau potable, la reconstruction complète de la rue et de la fondation de chaussée, de même que la réfection des entrées de services municipaux.

La Ville souhaite réaliser les travaux entre avril et novembre 2024. La plantation des végétaux est prévue au printemps 2025.