Un nouveau programme pour les PME à forte croissance

PME. Le gouvernement a annoncé aujourd’hui la mise en place de la stratégie PerforME dans le but d’accélérer la réalisation de projets de PME à forte croissance à travers la province.

Les PME à forte croissance représentent environ de quatre à six pour cent des entreprises du Québec, mais seraient responsables de près des deux tiers des nouveaux emplois créés.

Pour les soutenir, le gouvernement s’est allié à la Caisse de dépôt et placement du Québec, Capital régional et coopératif Desjardins, le Fondaction de la CSN, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec et Investissement Québec pour constituer un fonds de 50 millions $ pour faciliter l’accès des entreprises au capital requis pour le financement et la réalisation de leurs projets.

«C’est un service sur mesure pour les entreprises. L’ancien programme des Gazelles était normé. PerforME permettra d’aider plus d’entreprises. Une des difficultés des PME est de gérer les périodes de forte croissance, puisque ça requiert des capitaux importants. On aura 50M$ à la disponibilité des PME en forte croissance», explique Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la Mauricie.

«On a plusieurs entreprises performantes et en croissance rapide en Mauricie et au Centre-du-Québec et on compte aussi sur le Fonds de diversification économique qui est un outil de plus pour les entreprises de la région. On retrouve des PME à forte croissance dans tous les domaines, plus principalement en innovation et en exportation», ajoute-t-il.

Les projets d’entreprise qui seront retenus, selon des critères à définir, seront présentés simultanément à l’ensemble des partenaires investisseurs, un peu à la manière du concept de l’émission télévisée Dans l’œil du dragon.

Il est prévu que les entreprises sélectionnées aient accès à un accompagnement personnalisé par un conseiller du gouvernement et une équipe d’accélération de projets.

Et les Gazelles?

Les entreprises qui ont déposé un dossier à l’ancien programme des Gazelles, mis sur pied par le gouvernement du Parti Québécois, seront contactées par le gouvernement actuel pour les informer du nouveau programme et valider leur intérêt à poursuivre ou non les procédures.

Si l’entreprise est intéressée, la documentation déposée au programme des Gazelles sera toujours valable.

Les nouvelles entreprises désirant s’inscrire à PerforME pourront soumettre leur candidature à compter du 1er avril 2015 par l’intermédiaire du site Web du Ministère.