Un nouveau jeu éducatif pour préparer l’avenir des jeunes étudiants

LANCEMENT. Que diriez-vous d’un nouveau jeu-questionnaire visant à démystifier les parcours scolaires du secondaire à l’université? C’est l’idée qu’a eu et mise en place la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) afin de permettre aux participants de s’informer sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux dans un environnement amusant et divertissant.

Le nouveau jeu «Outuva» (http://www.outuva.ca/) montre différentes possibilités de parcours académiques.

«Nous sommes très fiers de cette nouvelle initiative, car la compréhension des parcours scolaires est un important enjeu. On veut aider de façon ludique et  »funny » les jeunes et les parents à aller plus loin», confie Denis Lemaire, président de la TREM.

Réalisé par l’agence trifluvienne Médiavox, en collaboration avec le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche, le Collège de Shawinigan, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et la Commission scolaire de l’Énergie, le jeu a pris naissance en décembre dernier.

«Dès janvier, les cinq responsables des communications sont débarqués à Médiavox et leur est venue l’idée de faire un jeu-questionnaire sur le web. On a déterminé que la cible était les parents et les jeunes, mais également les conseillers en orientation. On espère que les jeunes se l’approprient!», ajoute Louise St-Cyr, conceptrice.

Le jeu s’adresse principalement aux jeunes du secondaire et montre différentes possibilités de parcours académiques. Sous forme de compétition amicale, les participants pourront choisir une catégorie de questions par la formation professionnelle, collégiale et universitaire, ou encore décider de mélanger les questions.

Au cours de la partie, des mythes seront relevés, le jargon parfois utilisé dans le domaine de l’éducation sera clarifié et des parcours scolaires moins connus seront présentés.