Un nouveau disquaire au HMV Les Rivières

La chaîne ontarienne de disquaires Sunrise Records tentera vraisemblablement de donner un second souffle au HMV du Centre commercial Les Rivières, à Trois-Rivières. L’entreprise s’établira dans les locaux laissés vacants après la vente de liquidation, ce printemps.

Sunrise Records a dévoilé, jeudi, l’emplacement de certaines de ses nouvelles boutiques. Dans la liste des magasins HMV sélectionnés au Québec, on retrouve Hull, Québec, Saint-Bruno-de-Montarville, Saguenay, Victoriaville ainsi que… Trois-Rivières.

Au HMV Les Rivières, les employés n’ont toutefois reçu aucune confirmation. Au contraire, les informations arrivent au compte-gouttes. « Nous ne sommes au courant de rien. Il y a seulement des ouï-dire. La seule chose qu’on sait, c’est qu’on doit fermer le magasin le 13 mars », a déclaré le gérant Simon Potvin, qui a appris à même les médias l’arrivée de Sunrise Records. 

Ce dernier n’a pas voulu se prononcer davantage sur la nouvelle, indiquant, pour l’heure, se concentrer sur la fermeture de son commerce.

Le propriétaire des disquaires ontarien, Doug Putman, reprendra sous son enseigne entre 10 et 12 magasins HMV au Québec. Les autres emplacements seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

Au total, il prévoit convertir 70 succursales de HMV. Le grand détaillant avait annoncé la mort de l’ensemble de ses magasins en sol canadien en janvier dernier.

Les anciens employés des HMV sont invités à faire parvenir leur candidature pour les emplois disponibles.

À la conquête du Canada

La disparition d’HMV au Canada constitue une belle occasion pour l’entreprise ontarienne d’étendre ses activités au pays. N’empêche, le président Doug Putman prend un grand risque puisque la vente de disques compacts est en chute libre. De plus en plus de mélomanes se tournent vers l’écoute de la musique en ligne.

Comment le successeur de HMV compte-t-il tirer son épingle du jeu ? En proposant plus de 2000 vinyles en plus de mettre de l’avant les artistes indépendants. Il est confiant d’«élargir de 50 % l’offre musicale», a-t-il déclaré par voie de communiqué.

À l’arrivée de l’homme d’affaires de 32 ans à la tête de Sunrise Record, en 2014, l’entreprise était elle aussi en bien mauvaise position. Elle ne comptait plus que cinq succursales. Mais depuis, le vent a tourné. Leur nombre a doublé, et ce, malgré la montée du numérique.

Reste à savoir s’il parviendra à reproduire ce tour de force à nouveau.