Un moratoire sur le déneigement demandé par des citoyens

Des citoyens mécontents du déneigement cet hiver à Trois-Rivières ont demandé à la Ville la possibilité d’un moratoire sur la nouvelle réglementation sur la viabilité hivernale lors de la séance publique du 6 février.

« Ce serait une bonne tactique autant pour la Ville que pour nous, les citoyens. Ce serait une occasion de prendre un pas de recul, de s’asseoir ensemble et de discuter de solutions durables pour faire en sorte que la Ville puisse rencontrer ses objectifs et donner une occasion aux citoyens de retrouver leur qualité de vie. Ça permettrait aussi d’éviter tous les enjeux de sécurité reliées à la nouvelle méthode de déneigement », a soumis Marc Charest pendant la période de questions.

« C’est déconcertant d’entendre des gens qui vivent dans le quartier depuis une cinquantaine d’années dire que les services municipaux se dégradent », ajoute-t-il.

Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, a rappelé que cette méthode a été choisie pour préserver les dépôts à neige dont la capacité est limitée. « On a pu adapter la méthode à certains endroits et on travaille avec nos gens pour voir les mesures pour adapter le tout. On travaille sur les exceptions ou les manœuvres qui ne correspondent pas à ce qui a été fait. Des problèmes ont été résolus dans certains cas précis », indique le maire en proposant aux citoyens concernés de communiquer avec leur conseiller municipal.

Dans le district du Carmel, le conseiller municipal Pierre Montreuil mentionne avoir reçu une douzaine de requêtes en lien avec le déneigement. « Je les envoyais au directeur des travaux publics. Pour chaque cas, on m’a dit qu’un technicien s’était rendu sur place », dit-il.

Pour sa part, Jacques Duchesne a déploré l’absence de consultation pour le déneigement cet hiver. « Les gens n’ont pas réfléchi à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. De nombreux citoyens se sont senti floués par rapport à l’application de la politique dans leur quartier, affirme M. Duchesne. On a proposé des solutions à coût nul à la Ville. Quelles mesures correctives comptez-vous mettre en place pour faire suite aux demandes de moratoire et adapter la politique de viabilité hivernale en conséquence? »

Le maire a répondu qu’il souhaitait expérimenter la méthode actuelle avant d’aller vers un moratoire. « Il y aura une rétroaction sur ce qui s’est fait cette année. On va voir comment on peut s’ajuster. On a apporté des ajustements au début. Il y a une phase d’adaptation qui vient avec la modification des méthodes. On en est là. »

Rappelons que des pétitions demandant de revoir le mode de déneigement et un meilleur déneigement des trottoirs avaient déjà été déposés au conseil de ville en décembre dernier. Pas plus tard que la semaine dernière, une cinquantaine de résidents du secteur des Chenaux se sont mobilisés pour expliquer leur préoccupations face aux nouvelles méthodes de déneigement de la Ville dans leur secteur.

Une foire aux questions en lien avec le déneigement a été mis en ligne au www.v3r.net.