Un jardin sur le toit du Temps d’une pinte
JARDIN URBAIN. La microbrasserie Le Temps d’une pinte a aménagé un jardin urbain sur son toit au centre-ville. En plus d’avoir des légumes frais, cela permet également de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.
«On a eu l’idée de faire un jardin sur le toit pour plusieurs raisons. Premièrement, pour réduire les ilots de chaleur reliés à l’énergie quand on laisse le soleil plomber sur le toit avec la climatisation et toutes les sources d’énergie qu’on a sur le toit», explique Alex Dorval, propriétaire du Temps d’une pinte.
«C’est aussi pour l’approvisionnement de la cuisine, ajoute ce dernier. À la quantité de tomates qu’on achète, on s’est dit que c’est plus simple de les faire pousser, surtout qu’on a l’espace.»
Pour faire son jardin, l’équipe du Temps d’une pinte a fait appel à l’expertise de Luc Jutras de Mon Jardin Urbain. «On a utilisé un système de smart pots comme on voit dans les résidences, indique M. Dorval. On veut éventuellement agrandir notre jardin. Ç’a une valeur ajoutée quand on propose nos propres légumes pour le menu.»
Dans le jardin, on retrouve des tomates, herbes fines, concombres, piments forts, courgettes, fleurs comestibles, de la laitue et de la ciboulette.