Un jardin fait de matériaux recyclés à l’école Marguerite-Bourgeois

ENVIRONNEMENT. L’école Marguerite-Bourgeois a gagné un concours national de recyclage pour avoir détourné plus de 30 000 déchets des sites d’enfouissement. L’école se mérite ainsi un jardin entièrement construit à partir de matériaux recyclés.

Ce concours fait partie du programme de recyclage de produits désodorisants et d’entretien ménager organisé par TerraCycle Canada. Pour chaque morceau de déchets envoyé, les participants cumulent des points qui peuvent être traduits en dons à l’école.

Depuis 2015, les écoles Marguerite-Bourgeois et Jacques-Buteux ont recyclé plus de 133 896 articles. Le programme de recyclage TerraCycle Canada leur a versé plus de 3 500 $ pour leurs efforts.

C’est en recyclant, notamment, des emballages de collation, des bouchons de toutes sortes et des sacs de céréales en plastique que les écoles sont parvenues à de tels résultats. TerraCycle Canada transforme les objets amassés pour leur donner une deuxième vie. Avec les déchets, l’organisation fabrique, entre autres, des tables à pique-nique.

Maman de trois garçons à l’école Marguerite-Bourgeois, Mélanie Poisson coordonne la collecte et l’envoi des objets recyclés. C’est d’ailleurs grâce à son initiative que l’école a amassé plus de 3 000 $ en deux ans.

Au fil du temps, le réseau de recyclage de l’école s’est agrandi. Plusieurs commerces sont mobilisés pour la cause, dont des pharmacies. L’an dernier, dans le cadre d’un concours organisé par TerraCycle Canada, l’école Marguerite-Bourgeois a gagné un montant de 1 000 $ pour avoir amassé le plus de bouchons parmi tous les participants au Canada.