Un futur stationnement sème la discorde
La Ville de Trois-Rivières a racheté un terrain vacant situé sur l’avenue des Draveurs, à Trois-Rivières sur Saint-Laurent, au coût de 335 000$ pour en faire un stationnement, un choix que s’expliquent bien mal plusieurs conseillers qui se sont opposés à l’acquisition du terrain.
La Ville avait déjà vendu le terrain à la Société en commandite Trimco au même prix il y a plusieurs années. Le promoteur avait initialement prévu y développer du logement.
« Ce terrain est extrêmement bien placé, face au Yacht Club. C’était dans la vision initiale de Trois-Rivières sur Saint-Laurent d’en faire un quartier dense qui rapporte des revenus à la Ville. J’essaie de comprendre si on a vraiment besoin de ce terrain pour en faire un stationnement. Je n’arrive pas à m’en convaincre, lance Pierre-Luc Fortin, conseiller du district des Estacades. On va perdre des revenus en en faisant l’acquisition. Je n’arrive pas à me convaincre que c’est une bonne décision. »
« Je conviens que le lieu est physiquement constructible, mais ça n’aurait pas de sens au niveau urbanistique. Le bâtiment se retrouverait juste à côté de la piste cyclable. Je pense que le terrain est déjà abondamment densifié, affirme le maire Jean Lamarche. Je reçois souvent des commentaires de gens qui y habitent à l’effet qu’on atteint un taux de densification qui nous amène à être très prudents dans les décisions à venir. »
Les besoins en matière de stationnement dans ce secteur ont été exprimés par les gens qui utilisent les lieux, qui visitent un proche à la résidence Lokia ou qui vont à l’Amphithéâtre Cogeco, renchérit le maire.
« Les utilisateurs du Yacht Club ont aussi besoin de stationnement. On a la chance de faire avancer un projet, d’aller vers l’aboutissement de ce projet avec un promoteur. Je pense qu’on devrait être des éléments facilitants pour un projet qu’on a choisi comme Ville », poursuit-il.
La somme nécessaire pour l’achat du terrain de 50 mètres par 50 mètres sera prise dans les excédents budgétaires de la Ville.
« On nous dit qu’il sera possible de louer les espaces de stationnement au Yacht Club et à l’Amphithéâtre et que ça nous rapportera 14 000$ par année. Par contre, il nous rapporte présentement 25 000$ par année en taxes. Et on prend le montant pour l’acquérir dans nos surplus. Je considère qu’on se tire dans le pied, sans compter que c’est la Ville qui devra entretenir ce stationnement et le déneiger », plaide Luc Tremblay, conseiller du district de Châteaudun.
Neuf conseillers et le maire ont voté en faveur de l’acquisition, tandis que cinq élus s’y sont opposés.