Un forum sur la réduction de la consommation de pétrole

FORUM. Le Centre d’expertise régional en éducation au développement durable (CERED) Mauricie/Centre-du-Québec et le Conseil régional de l’environnement Mauricie invitent les institutions, les commerces et les industries de la Mauricie et du Centre-du-Québec au premier Forumsur la réduction de la consommation de pétrole le mercredi 19 novembre 2014 à compter de 13 h 30 à l’auditorium du pavillon Michel-Sarrazin de l’UQTR.

Le Forum sur la réduction de la consommation de pétrole est adressé à toutes les organisations désirant réduire voire même éliminer le fardeau croissant qui pèse sur leurs dépenses en raison de la consommation de pétrole.

Les organisations participantes auront l’occasion d’apprécier les retombées économiques, sociales et environnementales positives d’une réduction de la consommation de pétrole à leur échelle, mais également à l’échelle régionale et provinciale. Une conférence sera notamment offerte par M. Philippe Bourke, directeur du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) au sujet d’une récente étude économique portant sur la réduction de la consommation de pétrole au Québec. « Les dépenses encourues pour pourvoir aux besoins des organisations en combustibles fossiles sont souvent perçues comme un mal nécessaire. En cherchant à retrancher des dollars au budget, on a tendance à regarder ailleurs avant de s’attarder au poste budgétaire réservé au pétrole. Pourtant, les économies à ce poste sont possibles et accessibles à la plupart des organisations. D’ailleurs, les exemples de bons coups se multiplient en Mauricie et au Centre-du-Québec.» indique M. Steven Roy Cullen, coordonnateur duCERED Mauricie/Centre-du-Québec.

Afin d’inspirer les organisations participantes, des conférenciers provenant de la Ville de Trois-Rivières, de la Ferme Nouvelle France, de Cascades GIE (Groupe d’intervention en énergie), de la Ville de Vancouver, de la Ville de Saskatoon et du Centre d’expertise régional en éducation au développement durable de la Saskatchewan exposeront les résultats de mesures concrètes en efficacité énergétique.

Le Forum sur la réduction de la consommation de pétrole sera animé par M. Ghislain Samson, directeur du Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Un coquetel de réseautage suivra la tenue des conférences et ateliers à compter de 17 h 15. Pour de plus amples renseignements, consultez le www.cered.ca.