Un événement mondial sur l’hydrogène s’amène à Trois-Rivières en 2025

L’événement international sur l’hydrogène Hyvolution aura lieu à Trois-Rivières en 2025, une première au Canada.

Une délégation trifluvienne menée par Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières est actuellement en France pour une mission économique. Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, qui y participe, avait bon espoir d’arriver à cette entente avec GreenTech+ qui organise l’événement.

La réussite d’un premier déploiement international d’Hyvolution au Chili a incité la communauté internationale de l’hydrogène et les équipes GreenTech+ à continuer ce maillage en proposant une nouvelle localisation.

La première édition de Hyvolution Canada aura ainsi lieu les 1er et 2 octobre 2025 au Centre d’Évènements et de Congrès Interactifs (CECi) de Trois-Rivières.

« Trois-Rivières s’engage résolument à être un chef de file mondial en matière de développement durable. En accueillant Hyvolution Canada en 2025, nous sommes ravis de partager notre expertise et de collaborer avec des leaders de l’industrie et des innovateurs du monde entier. Ensemble, nous façonnons un avenir où la durabilité et l’innovation vont de pair », commente le maire Jean Lamarche.

La venue de Hyvolution Canada à Trois-Rivières s’inscrit dans la volonté d’IDÉ Trois-Rivières de positionner la région comme lieu de référence et de prédilection pour favoriser les échanges liés à la décarbonation. Après Bioket en 2023 en bioéconomie et HyPorts à l’agenda les 5 et 6 novembre 2024, dédié aux applications de l’hydrogène dans le secteur portuaire et maritime, Hyvolution vise à positionner les efforts souscrits pour le développement des solutions liées à l’hydrogène à Trois-Rivières et au Québec.  

« Ville universitaire et portuaire, Trois-Rivières est bien plus qu’une ville; c’est une communauté vibrante qui forge son avenir en tant que porte d’entrée nord-américaine de la transition énergétique. Au cœur de cet engagement envers un avenir durable se trouve la Vallée de la Transition  Énergétique, une zone d’innovation audacieuse qui incarne notre vision de l’énergie  propre et de la décarbonation, par la captation et séquestration de Co2 et la production  d’hydrogène vert, une des spécialités de notre université et de son Institut de recherche sur l’hydrogène », écrit GreenTech+ par voie de communiqué. (M.E.B.A.)