Un été sous le signe des travaux

TRAVAUX. À l’aube de la saison estivale, la Ville de Trois-Rivières injectera un grand total de 62 M$ dans ses infrastructures, dont la moitié servira à retaper ses artères principales et plus d’une cinquantaine de rues locales. Les travaux de réfection se dérouleront sur tout le territoire trifluvien, de la mi-mai à la fin novembre. 

Après s’être occupé de la remise à niveau de son réseau d’eau potable, autant à l’ouest qu’à l’est, la Ville s’apprête à entrer dans « l’ère du pavage », a annoncé le maire Yves Lévesque, jeudi matin, lors du dévoilement du calendrier des travaux. 

Selon l’administration municipale, il s’agit de l’investissement le plus important jamais réalisé à ce sujet au cours des dernières années. De cette somme, 11 millions $ seront dédiés au « pavage pur et dur » des rues. Un autre montant de 18 millions $ sera investi pour les artères nécessitant également des travaux souterrains. On parle des rues Laviolette (1,4 M$), Saint-Maurice (5 M$), Rousseau (6 M$) ainsi que les alentours du parc Pie-XII (3,2 M$) ainsi que Garceau (1,4 M$).

Les équipes de Travaux publics s’activeront dès la fin de la période de dégel. Et ils promettent de visiter chacun des districts. À noter que le choix des rues qui seront pavées a fait l’objet d’une analyse d’auscultation. Le rapport réalisé par la compagnie Qualitas a permis de cibler les rues les plus problématiques sur le territoire.

Par ailleurs, les nombreux chantiers ne passeront pas inaperçus. Les travailleurs seront littéralement dans le chemin. « Au cours des prochains mois, les automobilistes devront composer avec des fermetures de rue et des détours », a prévenu le responsable des travaux, Alain Lizotte. Des avis de travaux seront publiés dans les médias locaux afin d’avertir la population des secteurs à éviter.

Les 32 millions $ restants permettront de clore le dossier du réservoir d’eau potable de la rue des Érables et ainsi, finaliser les travaux d’infrastructures du côté est. L’an prochain, la Ville entend s’attaquer aux égouts du secteur Trois-Rivières Ouest. 

Subvention

Ce sont plus de 70 % des travaux qui seront subventionnés par différents programmes gouvernementaux. En tout, a indiqué le maire Lévesque, la Ville supportera 18 millions de la facture totale de 62 millions $.

Liste des principaux chantiers d’asphaltage :

Secteur Trois-Rivières

– Boul. Mauricie : rue Jolie / rue Notre-Dame Ouest

– Boul. Gene-H.-Kruger : côte Richelieu / rue Chavigny

– Rue Sainte-Marguerite : rue Baillargeron / rue Père-Daniel

– Rue Laviolette : rue de Foye / boul. Saint-Maurice

– Rue de Cherbourg : rue Decelle / côte Richelieu

– Côte Richelieu : rue de Cherbourg / rue de Bordeaux

– Boul. des Chenaux : boul. des Forges / rue Chapais

– Rue Gilles-Lupien : rue Mathias-Balcer / rue Félix-Leclerc

– Boul. Hamelin : boul. des Forges / rue Groulx

– Boul. des Forges : rue Léo-Thibeault / rue du Fief

– Boul. Saint-Michel : boul. industriel / boul. des Forges

– Boul. des Forges : boul. Saint-Michel / rue Rathier

– Rang Saint-Charles : rue Jamvelly / 6e rang

– 6e rang : rang Saint-Charles / 6e rang Ouest

Secteur Cap-de-la-Madeleine

– Rue Notre-Dame Est : rue Saint-Jean-Baptiste / rue Saint-Laurent

– Rue Duplessis : rue de Gandmont / rue Lahaye

– Chemin du Passage : boul. Thibeau / rue de la Traverse

– Rue Dessureault : rue Bertrand / rue des Érables

– Rue Saint-Maurice : rue Dessureault / Chemin de fer

– Rue des Prairies : rue Saint-Maurice /  rue des Prés-Verts

– Chemin des Pins : rue Louis-de-France / rue des Marguerites