Un été festif à Saint-Narcisse

SAINT-NARCISSE. La municipalité de Saint-Narcisse s’animera cet été. Plusieurs activités et événements auront lieu à l’Agora et mettront de l’avant la musique, les arts visuels et les plaisirs gourmands.

Ce sont les célébrations de la Fête nationale qui donneront le coup d’envoi de la saison estivale, le 23 juin. Dès 15h30, les citoyens sont attendus tout près de l’église où ils pourront s’amuser en famille et entre amis avec des jeux géants intergénérationnels.

Un repas composé de produits locaux sera servi vers 17h30. On y retrouvera, entre autres, les saucisses des Mlles Traiteur et les biscuits de la Fabrique gourmande. Le chansonnier Brian Landry et le duo WEST feront danser et chanter la foule en soirée. De plus, il y aura un feu de joie près de la scène principale à 21h30.

La 12e saison des Mercredis de l’Agora débutera quant à elle le 28 juin avec une soirée citoyenne animée par le maire Guy Veillette. Chansonniers, musiciens et artistes se partageront la scène les mercredis de l’été entre 20h et 22h pour des soirées festives au grand air. C’est Éric Masson en duo avec Mi-Jo qui clôturera cette saison, le 23 août.  

«On est une petite municipalité, mais une municipalité drôlement dynamique, soutient le maire de Saint-Narcisse, Guy Veillette. Les Mercredis de l’Agora, c’est une initiative qui avait débuté dans le but d’animer notre scène extérieure.»

Du 7 au 9 juillet, le 10e Rendez-vous des arts sera l’occasion de découvrir le talent d’une trentaine d’artistes. Le vendredi, à compter de 16h30, les artistes prendront part à l’activité du chevalet musical.

«On installe quatre chevalets avec quatre toiles vierges. On forme quatre équipes et les artistes peignent au son de la musique à tour de rôle. Quand la musique arrête, c’est au tour de la personne suivante dans l’équipe», explique la conseillère municipale Mireille Paquin. Les tableaux qui sont ainsi créés sont offerts à l’encan durant la fin de semaine au profit du comité culturel de la municipalité.

2e saison du Marché champêtre

Fort de son succès de l’été dernier, le Marché champêtre de Saint-Narcisse sera de retour cette année du 2 juillet au 24 septembre. La formule demeure la même, les exposants accueilleront les visiteurs un dimanche sur deux de 10h à 15h.

On comptera, en moyenne, une vingtaine d’exposants chaque dimanche, beau temps, mauvais temps. Au total, 35 exposants se partageront les sept dimanches de l’été. L’objectif ultime de cette initiative est d’encourager l’achat local dans la MRC des Chenaux. Le marché d’été de Saint-Narcisse sera ouvert les 2 juillet, 16 juillet, 30 juillet, 13 août (journée familiale avec épluchette), 27 août, 10 septembre (journée country) et 24 septembre.