Un été de festivités à Sainte-Anne

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Dans le cadre des fêtes du 350e de Sainte-Anne-de-la-Pérade, de nombreuses activités sont prévues cet été pour animer la municipalité.

Le 23 juin, le groupe Les Derniers Patriotes fera danser et chanter la foule avec une performance musicale typiquement québécoise qui sera suivie du traditionnel feu d’artifice.

Le 1er juillet, un Beach Party Mousse aura lieu au terrain des loisirs. De midi à 17h, des jeux gonflables, de l’animation musicale, des jeux et des concours divertiront toute la famille. Le tout sera suivi en soirée d’un spectacle musical offert par le groupe Solid Hits. Le 8 juillet, de vieilles voitures historiques des années 1910 à 1940 arpenteront les rues de la municipalité.

Le lundi 24 juillet, on soulignera les 50 ans de la venue de Charles de Gaulle à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Il y aura pour l’occasion une reconstitution du discours tenu par celui-ci sur le balcon de l’ancien Hôtel de Ville et le dévoilement d’un panneau rappelant la venue du président de la République française en 1967.

Lors de cette même journée, ce sera également le début du triduum de la fête de Sainte-Anne célébré par la Fabrique sous le thème « La famille, école de miséricorde depuis 350 ans » qui se terminera le 26 juillet.

Le 12 août se tiendra le Festiballe, une journée pendant laquelle plusieurs parties de balles amicales seront jouées en plus d’un match opposant les anciens Nordiques à l’équipe des partenaires du 350e.

Costumes d’époque et spectacle de Marc Hervieux

Lors des fêtes champêtres les 19 et 20 août, les gens seront invités à se balader dans les rues en costumes d’époque et à pique-niquer au parc du Pont le dimanche, tout de suite après la messe d’époque qui sera célébrée à 10h30.

L’animation de rues se fera à partir de l’intersection de la route 138 et la rue Sainte-Anne  jusqu’à l’intersection des rues Sainte-Anne et Madeleine-de-Verchères. Jongleur, atelier de nourriture d’époque, mini-ferme, maquillage et jeux d’époque pour les enfants, tours de rabaska guidés sur la rivière Sainte-Anne, promenade en tramway et carriole sont quelques-unes des activités prévues. La Fabrique présentera un spectacle-bénéfice de Marc Hervieux le samedi soir dès 20h à l’église.

Lors du dernier weekend du mois d’août (26 et 27), Sainte-Anne-de-la-Pérade sera l’hôte du tournoi régional de soccer et du festival Timbits. Plus de 400 joueurs sont attendus sur les terrains de soccer de la municipalité.