Un don de 500 000$ pour aider les personnes souffrant de douleurs chroniques
Grâce à un don de 500 000$ de Desjardins, le Centre régional en gestion de la douleur chronique (CRGDC) pourra être réaménagé et optimisé.
Il sera localisé dans des locaux au 3e étage du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR), dans un secteur d’activités situé au carrefour menant au bloc opératoire, à la chirurgie d’un jour et à une unité de soins.
Le CRGDC est ouvert à l’ensemble de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec et traite des personnes souffrant de douleurs chroniques et pour lesquelles les interventions conventionnelles de première ligne se sont montrées insuffisantes. Cette optimisation favorisera une prise en charge supplémentaire du nombre d’usagers.
« L’augmentation du nombre de locaux disponibles permettra aux usagers de bénéficier de tous les intervenants et les soins requis à leur condition dans un même espace, ce qui favorisera la prise en charge multidisciplinaire. De plus, l’ajout d’équipements de haute technologie permettra de bonifier l’accès aux services pour la clientèle toujours en augmentation », mentionne Hugo Toupin, directeur des services spécialisés chirurgicaux et oncologiques au CIUSSS MCQ.
» Ce qui nous a principalement interpellés dans ce projet, c’est que, grâce à ces travaux, les gens de chez nous pourront éviter de se déplacer d’un établissement à l’autre pour recevoir les traitements dont ils ont besoin pour améliorer leur qualité de vie. Qui plus est, les services qui n’étaient offerts qu’à Montréal et à Québec pourront désormais être prodigués ici. C’est un immense avantage pour toutes ces personnes qui vivent avec des douleurs chroniques », ajoute Sonia Gauthier, représentante des Caisses Desjardins de la Mauricie.
Les travaux de réaménagement de la clinique devraient débuter cet automne pour une ouverture prévue au printemps 2024.
« Ce projet d’optimisation démontre parfaitement l’impact que les dons peuvent avoir sur la réalité quotidienne des gens de notre communauté. L’investissement de Desjardins permettra d’une part, d’améliorer excessivement l’expérience globale des utilisateurs de cette clinique et, d’autre part, de réduire les listes d’attente pour ce service crucial. C’est extrêmement motivant de savoir que des bénéfices aussi concrets découleront de ce don », conclut Annie Brousseau, directrice générale de la Fondation Santé Trois-Rivières.