Un documentaire sur un don de rein hors de l’ordinaire
Après avoir lancé un cri du cœur sur les réseaux sociaux, la Trifluvienne Judith Bélair-Kyle a réussi à trouver une personne prête à lui faire le don d’un rein, Frédéric Verville, un producteur maraîcher de l’Estrie qu’elle ne connaît pas. La journaliste Julie Grenon et le réalisateur Mathieu Carli ont suivi Judith et Frédéric dans le processus. Leur documentaire Un rein pour Judith, un don inespéré sera présenté ce jeudi 9 mars à 18h30 sur les ondes de Radio-Canada.
Atteinte de la maladie polykystique rénale, la greffe de rein était la seule issue pour Judith Bélair-Kyle. Refusant de se résigner, Judith a décidé de chercher un donneur potentiel sur son blog personnel et ses réseaux sociaux.
L’équipe de Radio-Canada a suivi Judith et Frédéric individuellement, avant, pendant et après l’opération. La clinique de greffe rénale de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont permet une incursion
unique dans tout le processus entourant le don vivant d’un organe dans ce contexte particulier.
C’est d’ailleurs la première fois que la Clinique de greffe de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont trouve un donneur pour un patient par l’entremise des réseaux sociaux. L’opération s’est déroulée le 1er décembre 2022.
Ce documentaire de 22 minutes, diffusé à l’occasion de la Journée mondiale du rein, est une histoire de générosité qui vient également dresser un portrait humain sur le don d’organes au Québec.
« Nous avons pris toutes les précautions possibles avec l’équipe de tournage pour être certains de ne pas influencer la décision de Frédéric. Notre mission première était de suivre leur rythme, dans le plus grand respect qui soit, ce qui nous a permis de développer une relation de confiance avec les protagonistes », mentionne Julie Grenon, journaliste à la station de Radio-Canada Mauricie/Centre-du-Québec. (M.E.B.A.)