Un développement domiciliaire pour contrer l’exode des jeunes

SAINT-PROSPER. La municipalité de Saint-Prosper a élaboré le plan d’un nouveau développement domiciliaire qui comprend 19 terrains en bordure de la route 2e St-Augustin.

L’objectif de ce chantier est de contrer l’exode des jeunes. Le marché ciblé est donc celui des personnes qui achètent leur première maison. On y retrouverait principalement des maisons unifamiliales et, possiblement, des maisons bigénérationnelles.

Le coût des travaux est estimé à 563 000 $. Ce montant englobe les travaux de voirie ainsi que les travaux pour les systèmes d’égouts et d’aqueduc. Une marge de 20 % (environ 84 000 $) a été calculée afin de pallier aux imprévus. Initialement, le développement devait comprendre 31 terrains et les coûts des travaux pour la municipalité étaient de près de 722 000 $.

L’intention du conseil était de trouver un promoteur pour prendre en charge financièrement tout le développement, incluant les infrastructures. Aucune personne étant intéressée à assumer entièrement la facture, la municipalité est devenue promoteur de son propre développement domiciliaire.

Pour diminuer le montant de l’emprunt, le conseil municipal prévoit vendre les terrains en lots à un promoteur lorsque les travaux d’infrastructure (voirie, aqueduc, égouts) seront terminés. Deux promoteurs intéressés par cette formule, Isabelle et Sébastien Normandin, ont participé à une première rencontre avec la municipalité.

«Notre bassin d’acheteurs potentiels, ce serait les jeunes des municipalités avoisinantes, indique Mme Normandin. Quand les jeunes quittent St-Prosper, ce n’est pas nécessairement pour aller en ville. Souvent, ils vont s’établir dans les municipalités avoisinantes où il y a des terrains à vendre. On pourrait leur offrir la possibilité de rester chez eux et offrir la possibilité aux jeunes des autres municipalités de choisir Saint-Prosper.»

Si le projet est accepté par la population, les travaux pourraient commencer sous peu, soit dès que la municipalité recevra les autorisations gouvernementales en lien avec l’environnement.

Soirée d’information et registre

La municipalité a organisé, le 18 avril, une séance d’information sur le projet. Plusieurs citoyens ont pris part à cette soirée. La prochaine étape est la tenue d’un registre, ce jeudi 21 avril de 9h à 19h, pour les personnes désirant un scrutin référendaire. Il faudra un minimum de 65 signatures pour la tenue d’un référendum. Autrement, la municipalité aura le feu vert pour poursuivre ses démarches dans ce projet.