Un deuxième bâtiment de Mission Unitaînés à Trois-Rivières
Trois-Rivières a été sélectionnée par Mission Unitaînés pour construire un deuxième bâtiment de logements sociaux pour les aînés.
Un premier immeuble de 97 logements sociaux destinés aux personnes de 65 ans et plus est en construction sur la rue Marie-Le Galo, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Le bâtiment devrait être prêt à l’hiver 2027.
Le second immeuble sera réalisé sur le terrain de la rue Vincent-Bélanger récemment acquis par la Ville de Trois-Rivières.
Cette troisième phase de développement de Mission Unitaînés est rendue possible grâce à des économies de plus de 33 M$ générées lors de la réalisation des 17 premiers immeubles par Mission Unitaînés et à un investissement supplémentaire de 30 M$ par le gouvernement du Québec. En plus de Trois-Rivières, Montréal et Sherbrooke accueilleront aussi un immeuble Unitaînés dans le cadre de la troisième phase.
Questionné sur les critiques des résidents de l’immeuble de Mission Unitaînés à Shawinigan face au peu cases de stationnement disponibles sur le terrain-même et aux problèmes de stationnement que cela entraîne autour du bâtiment, le maire de Trois-Rivières, Jean-François Aubin, soutient que la situation ne devrait pas être la même à Trois-Rivières.
“C’est sûr que c’est l’Office municipal d’habitation qui va gérer le bâtiment, mais on pense que le stationnement ne sera pas un problème. C’était pensé quand on a choisi ce terrain, car les autobus sont tout près et le système est pensé pour ça. Ça doit être clair avec les gens qui iront dans nos logements Unitaînés qu’il ne faut pas s’attendre à avoir une place de stationnement automatiquement”, souligne le maire Aubin.
“On va s’arranger pour que ce soit plus clair. C’était déjà prévu, dans notre cas, qu’on n’ait pas besoin de faire des changements dans les trajets des autobus. Il y a également des services de proximité dans le secteur, donc j’ai pleinement confiance que ça ira bien”, renchérit-il.
Il n’est pas non plus prévu d’ajouter des places de stationnement au projet de la rue Marie-le-Galo, d’autant plus que l’espace ne le permettrait pas. Dans le cas du terrain de la rue Vincent-Bélanger, où sera situé le deuxième immeuble de Mission Unitaînés à Trois-Rivières, il pourrait y avoir une marge de manœuvre pour en ajouter quelques-uns, mais ce n’est pas prévu pour le moment.
