Un CPE, le Cégep et le CIUSSS s’installent au Monastère des Ursulines

Le Cégep de Trois-Rivière, le CPE Cheval Sautoir et le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec seront les premiers pensionnaires du Monastère des Ursulines.

Le Centre de la Petite enfance Le Cheval Sautoir a paraphé une entente de 20 ans avec la Ville. Le CPE ouvrira 44 nouvelles places en garderie dès septembre 2024. De ce nombre, 20 places seront réservées aux poupons.

« On espère pouvoir ouvrir l’installation complète l’automne prochain. En ce moment, on est en mode embauche, car ça prend du personnel. On a déjà fait une mission internationale à Paris en décembre qui nous a permis de recruter neuf personnes. On est aussi appuyé par le ministère de la Famille. Il nous manquerait encore une douzaine de personnes à embaucher », indique Nathalie Hébert, directrice du CPE Le Cheval Sautoir.

L’installation portera d’ailleurs le nom La Maison rouge.

Pour sa part, le Cégep de Trois-Rivières y accueillera les étudiantes et étudiants de son programme de Technique d’éducation à l’enfance.

« On sera les témoins du quotidien pour les étudiants et les étudiantes en éducation à l’enfance.On est super contents. Je pense que toute cette idée de partenariat avec les collaborateurs représente une valeur ajoutée pour le réseau », ajoute Mme Hébert.

Le CIUSSS s’est entendu avec l’administration municipale pour une période de 15 ans. Ce sont entre 110 et 120 employés de la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation et de l’Institut universitaire DI/TSA qui s’y installeront pour mener des projets de recherche.

« L’intégration des volets de l’enseignement universitaire et de la recherche au sein de ces murs historiques représente pour nous, et pour la population, la meilleure des alternatives. Ces volets, par leur nature même, deviennent une belle façon d’enrichir et de prolonger l’héritage des Ursulines en apportant de nouvelles connaissances pour favoriser la santé et le bien-être de notre communauté », commente Gilles Hudon, président-directeur général adjoint du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

La Ville de Trois-Rivières honore ainsi son engagement envers la corporation religieuse des Ursulines qui, au moment du legs du bâtiment en mai 2022, souhaitait que les futurs occupants aient des missions en phase avec ses valeurs fondamentales, soit la santé et l’éducation.

« Ça répond aussi à un besoin nommé des citoyens en termes de préservation du patrimoine, mais il fallait quand même occuper ce lieu et on ne pouvait pas le faire n’importe comme. On va, bien sûr, retrouver des employés de bureau, mais il y aura un effet un peu laboratoire avec le Cégep et le CPE Le Cheval Sautoir », mentionne le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Les ententes s’accompagnent d’une possibilité de renouvellement.

10,2 M$ pour la mise aux normes du bâtiment

En vue d’accueillir ces nouveaux pensionnaires, la Ville a octroyé un contrat de construction de 10,2 M$.

Les travaux de mise aux normes et de réaménagement des installations comprennent notamment des interventions sur le plan de la ventilation et la climatisation, de la sécurité incendie, de la distribution électrique de l’ensemble du bâtiment, du désamiantage ainsi que sur la réorganisation des espaces pour répondre aux besoins des futurs occupants.

À terme, les revenus découlant des baux avec les partenaires permettront à la Ville de couvrir les frais de mise aux normes reliés au contrat de construction. « En allant chercher un montage financier qui nous amène à la juste valeur marchande tout en étant en complément à ce qui se fait au privé, ça nous permet d’assurer la pérennité de la Maison rouge. Pour ce qui est de la partie est du bâtiment, qu’on appelle la Maison blanche, ce sera développé au fur et à mesure, mais ça ne pourra pas se faire sans l’apport du gouvernement provincial », conclut le maire.