Un corridor de nage en eau libre aménagé à l’île Saint-Quentin

L’île Saint-Quentin a mis en place d’un grand corridor de nage, balisé par des bouées et des câbles flottants.

Le corridor de nage de 200 mètres est accessible à partir de la plage, mais se retrouve un peu plus en amont de la rivière dans le but de s’éloigner du fleuve. Les nageurs doivent toutefois porter un casque de bain coloré afin d’être plus visible, une bouée gonflable et un sifflet.

« C’est un projet qu’on avait en tête depuis deux ans, raconte Josée-Anne Labrousse, directrice générale de la Corporation de l’île Saint-Quentin. On a tendu le corridor de nage entre les bouées légiférées de Transports Canada qui empêchent les embarcation d’entrer dans la zone. Ça demeure donc un espace protégé. »

Le parcours est délimité par trois bouées principales. D’autres bouées ont aussi été installées aux 25 mètres. « Les bouées sont reliées par un câble flottant, donc s’il arrive quelque chose, les nageurs peuvent s’y aggriper », note Mme Labrousse.

Le corridor de nage n’étant pas surveillé, les nageurs doivent être âgés de 18 ans ou plus (les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte expérimenté) et ceux-ci doivent connaître l’effet des courants, de la visibilité réduite est des températures plus froides de l’eau. 

Tous les détails sont disponibles sur le site Web de l’île Saint-Quentin et sur des panneaux directement sur les lieux.

Éventuellement, la directrice générale de la Corporation de l’île Saint-Quentin aimerait offrir des cours de natation en eau libre. 

« C’est également une installation intéressante pour des entraînement de triathlon, par exemple. Il y a de grandes différences entre l’entraînement en eau libre et en piscine où l’environnement est contrôlé. En eau libre, il y a la température de l’eau qui est froide, le courant, les vagues, la couleur de l’eau, l’opacité… », souligne Josée-Anne Labrousse.

L’île Saint-Quentin accueillera également les épreuves de nage en eau libre et de triathlon lors de la Finale des Jeux du Québec qui sera présentée à Trois-Rivières à l’été 2025. « Ça ne sera pas les mêmes installations à ce moment, mais ça nous permet de nous perfectionner en prévision des Jeux du Québec. L’installation ne sera pas de la même dimention non plus, mais ça fera en sorte qu’on sera mieux préparé », conclut-elle.