Un conteneur… transformé en galerie d’art!

CULTURE. Une exposition itinérante de photographies artistiques à saveur maritime s’est installée du jusqu’au 14 août prochain, dans le Parc Hector-Louis Langevin, situé près du fleuve au centre-ville de Trois-Rivières.

L’exposition présente des photos d’infrastructures maritimes et est aménagée sous forme de galerie d’art à l’intérieur d’un conteneur. Elle a été imaginée par la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) et réalisée par EXMURO arts publics.

Sous l’impulsion d’EXMURO arts publics, la structure de base de l’exposition a pris la forme d’un conteneur maritime aménagé à l’instar d’une galerie d’art, et ce, afin de faire référence à l’identité maritime.

«Nous sommes très fiers de cette exposition de photographies aménagée à l’intérieur d’un conteneur maritime», souligne Nicole Trépanier, présidente-directrice générale de la Sodes. «Non seulement l’exposition est unique, mais elle fait également découvrir au public des lieux dédiés à l’industrie sous un angle artistique et ludique. C’est une occasion pour nous de susciter l’intérêt des gens envers l’industrie maritime.»

C’est en 2016 que la Sodes a eu l’idée de créer une exposition de photographies artistiques d’infrastructures maritimes qui voyagerait à travers le Québec chaque été afin de présenter à la population des sites industriels sous un angle différent. Un photographe professionnel s’est donc déplacé à différents endroits pour immortaliser un navire, des terminaux portuaires, différents ports et des écluses.

Livré par navire – Merci mon fleuve!

Cette exposition est réalisée dans le cadre de la campagne de promotion de l’industrie maritime «Livré par navire – Merci mon fleuve!».

Son objectif est de sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’industrie maritime dans la vie de chacun. Elle rappelle que la majorité des objets qui nous entourent sont livrés par navire et ont voyagé sur le Saint-Laurent.

Après sa visite au Port de Trois-Rivières, le conteneur se déplacera à travers différentes villes de la province jusqu’à l’automne prochain et vous pouvez suivre sa route via le www.st-laurent.org. (JC / Source: Société de développement économique du Saint-Laurent)

<@CP>Photo gracieuseté<@$p>