Un café qui a du chien

TROIS-RIVIÈRES. Les visites «chez le vet» n’auront plus rien de monotone. Le nouvel Hôpital vétérinaire Les Rivières en plein chantier sur le boulevard des Chenaux promet de l’originalité au menu. L’établissement ouvrira au rez-de-chaussée le tout premier café canin en ville où baristas et fidèles compagnons se côtoieront pour le plaisir de chacun. Un expresso allongé avec ça? 

Ils en sont encore à ériger les murs ; la peinture viendra sous peu. Et, bientôt, l’hôpital accueillera ses premiers petits et grands pensionnaires. Dès le 12 juin, pour être exacte. Mais pour l’heure, une panoplie de travailleurs s’active sur le chantier de ce qui sera «un véritable milieu de vie», selon les dires du propriétaire derrière le projet, Alexandre Burelle.

Ce n’est qu’à quelques pas des salles de consultations, à l’avant du brouhaha ambiant de l’hôpital, ça promet de sentir bon le latte et les brioches. Bienvenu au Café Mordant, le premier café trifluvien où on y entre avec son chien, « ou tout autre animal de compagnie », a lancé M. Burelle. 
Il sera en effet possible de faire une halte au comptoir pour boire un café en compagnie de son meilleur ami poilu ou encore, de déguster un repas sur le pouce pendant que toutou se fait dorloter au deuxième étage ; là où sera aménagé un salon de toilettage locatif.

La section de 600 pieds carrés sera aménagée à même l’hôpital pour animaux et sera exploitée «comme une entité», a indiqué Alexandre Burelle. L’espace comptera une vingtaine de places assises. Une petite terrasse sera également aménagée à l’extérieur en période estivale.

On y servira des boissons, mais aussi des sandwichs, des salades et diverses pâtisseries artisanales. «Rien ne sera toutefois cuisiné sur place», précise-t-il. Question de nous mettre l’eau à la bouche, l’entrepreneur laisse savoir que tout aura un goût «100 % trifluvien».

Dans un souci d’encourager les entreprises locales, les torréfacteurs du Temps d’une pinte se chargeront du café, alors que boulangerie artisanale, Le Panetier sera derrière les fourneaux.  

L’idée des établissements alliant breuvages caféinés et canins n’est pas si farfelue. Des commerces pour chiens et pour chats ouvrent un peu partout en Amérique du Nord. Bien que des rumeurs aient circulé, le concept n’avait toujours pas atteint la Capitale régionale.

«Il y a bien eu des projets, mais aucun n’a vu le jour. La restauration est un marché difficile, a soulevé Alexandre Burelle. En intégrant le café à notre concept d’hôpital vétérinaire, ça n’a pas été trop compliqué d’obtenir le financement.»

Le rêve

Depuis qu’il a commencé à pratiquer, Alexandre Burelle rêvait d’une clinique unique, qui réunirait sous un même toit tous les soins de base, une boutique, un salon de toilettage, un café, mais aussi, un parc à chien pour se dégourdir les pattes.

L’idée a commencé à se concrétiser au cours des dernières années, voire des derniers mois. Le vétérinaire de formation a développé son concept en collaboration avec Accès Vet, un réseau qui regroupe une quinzaine d’établissements au Québec.

Les choses ont commencé à devenir sérieuses en août dernier, lorsqu’il a fait l’acquisition d’un terrain à l’angle des boul. des Forges et des Chenaux, à Trois-Rivières. Avec la construction de l’édifice d’un peu plus de 1 000 pieds carrés répartis sur deux étages, le tout aura nécessité un investissement de 1,7 million de $.

Seul hic. «Dans le plan initial, je mettais aussi la main sur la parcelle de terrain vacant juste à côté afin d’y aménager un parc à chien. Malheureusement, ça n’a pas été possible». En prenant bien soin de ne pas trop dévoiler de détails, celui qui est aussi propriétaire d’une autre clinique au Cap-de-la-Madeleine ajoute qu’il n’a pas l’intention d’abandonner le projet.

En attendant, c’est tout de même 95 % de son rêve qui deviendra réalité le 12 juin, lors de l’inauguration de l’Hôpital vétérinaire Les Rivières.