Un balai mécanique révolutionnaire

Un balai mécanique destiné au nettoyage des rues a pris le bord de Las Vegas vendredi dernier dans le cadre d’un voyage en sol américain. Sa particularité : il a été développé par Les Équipements Arsenault.

À Las Vegas, il se fera connaître aux futurs clients à l’intérieur du salon CONEXPO, l’exposition la plus prestigieuse en machinerie lourde en Amérique.

« Ce balai est opérable à 12 km/heure sans devoir s’arrêter, permettant ainsi une économie en temps et en coût. Autre avantage : réduction en émission des gaz à effet de serre. Nous en sommes au troisième prototype et une amélioration remarquable a été apportée à chacune des versions. Afin de porter ce projet à un autre niveau, nous avons créé un partenariat avec Tanguay pour la fabrication et la commercialisation du balai haute vitesse», lit-on sur le site de l’entreprise de la rue St-Philippe.

Lors des travaux de nettoyage, le balai suivra un camion dans lequel sable et gravier seront rejetés. Il accomplira le même travail que les balais conventionnels mais dans un délai beaucoup plus rapide, ce qui réduira la facture des contribuables si jamais le ministère des Transports du Québec achetait le concept.

Le balai est protégé par un brevet international. Il sera bientôt commercialisé.