Un avis de détérioration émis pour l’église Sainte-Madeleine

La Ville de Trois-Rivières émet un avis de détérioration sur l’église Sainte-Madeleine, au Cap-de-la-Madeleine.

Cet avis de détérioration fait savoir que «l’immeuble est dans un état d’insalubrité et de dangerosité tel qu’il comporte des risques pour la sécurité des citoyens».

Cela fait suite au Règlement sur la salubrité et l’entretien des bâtiments d’habitation, conventuels et de culte adopté lors d’une séance publique du conseil municipal en juillet dernier.

L’avis de détérioration de l’église Sainte-Madeleine permet à la Ville de publier le tout au registre foncier. «N’importe quel prêteur pourra constater la détérioration sur l’immeuble. On lèvera l’avis lors les travaux de réparation seront effectués. On espère que cela encouragera le propriétaire à faire les travaux de rénovation nécessaire sur l’immeuble», explique Annie Pagé, directrice des services juridiques à la Ville de Trois-Rivières.

Pour l’instant, la Ville précise ne pas en être au point d’envisager la démolition de l’église et préfèrerait plutôt qu’un potentiel acheteur puisse acquérir le bâtiment en toute connaissance de cause.

Rappelons que l’église Sainte-Madeleine a été vendue en 2013 au coût de 425 000$ dans le but d’y construire des condos. Toutefois, le projet n’a finalement jamais vu le jour et le bâtiment se dégrade depuis, sans faire l’objet de travaux d’entretien de la part des propriétaires.