Un avion pour détecter les fuites de gaz
Aviatech Services Techniques a développé une plateforme aérienne de détection des fuites de méthane qui pourra être utilisée partout en Amérique du Nord.
«L’inspection des gazoducs c’est un marché en développement. La technologie qu’on a intégrée à notre appareil ouvre des perspectives de marché très intéressantes», affirme Mirko Zgela, président d’Aviatech.
New Era Technology et Aviatech travaillent en partenariat depuis deux ans au développement d’une plateforme aérienne capable de détecter avec précision l’émission potentielle de méthane pouvant s’échapper des installations gazières.
Pour réaliser le projet, Aviatech a acheté un appareil Symphony et l’a complètement transformé pour y intégrer le système de détection des fuites créé par New Era.
La certification de l’appareil est sur le point d’être complétée avec Transport Canada. L’avion sera opérationnel et prêt à entrer en service d’ici trois mois.
«D’ici un an, nous serons en mesure d’annoncer des avancées majeures grâce à ce nouvel appareil et cette technologie», indique Louis Simons, d’Aviatech.
L’avion de surveillance du gaz naturel se nommera Sentinel et sera assemblé dans le hangar de Trois-Rivières. Environ 55 appareils seront produits au cours des six prochaines années.
Plus de 3 millions $ ont été investis dans ce projet. L’entreprise trifluvienne entend créer de 10 à 15 emplois grâce à un investissement supplémentaire de 1,7 million.