Un artiste décore la clôture de l’Amphithéâtre Cogeco

ARTS. La clôture délimitant la plaza de l’Amphithéâtre Cogeco a été habillée par un artiste trifluvien. Martin Brousseau y a aménagé une œuvre ludique qu’il a intitulée Noctiluques.

Elle est composée de 1400 cuillères pivotantes, déployées sur 136 pieds de clôture. Décorées de couleurs vivantes et réfléchissantes, elles se positionnent au gré du vent ou selon la fantaisie des spectateurs. Selon leur positionnement, elles révèlent à chaque fois un tableau différent.

«Ce qui m’a inspiré pour cette œuvre, c’est le vent qui souffle souvent à tout rompre en ce lieu près du fleuve. Encore plus, cette proximité avec les gens qui ont envie de vivre l’expérience du spectacle», a expliqué l’artiste, qui a trouvé en «Noctiluques» le terme idéal pour refléter le concept de son œuvre. En effet, un noctiluque est un organisme planctonique marin qui s’illumine lorsqu’agité.

Processus de sélection
Martin Brousseau fait partie des huit artistes qui ont été approchés pour décorer les lieux. Cinq d’entre eux ont finalement déposé un dossier. À la suite des délibérations du comité de sélection en janvier dernier, son œuvre Noctiluques a été retenue.

Le comité de sélection a entre autres été séduit par la qualité de la proposition, les possibilités de manipulation de l’œuvre, le changement constant qui pourra être observé, le rythme ainsi que le côté ludique.

Cette nouvelle œuvre, qui intègre aussi 20 photographies représentant différents artistes lors de leur passage sur les planches de l’Amphithéâtre Cogeco ou de son Cabaret, s’ajoute aux 80 autres œuvres d’art publiques présentes en sol trifluvien.

«L’objectif était de transformer un objet ordinaire et pratique, une clôture, en une œuvre venant compléter le décor majestueux du site de l’amphithéâtre. Quand nous avons reçu la proposition de Martin Brousseau, qui amenait un mouvement de vague comme un prolongement du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, nous avons beaucoup aimé. Et quand nous avons compris que son concept amenait une interactivité avec le spectateur, qui pouvait manipuler les cuillères afin de s’approprier l’œuvre, nous avons su qu’il s’agissait de l’œuvre parfaite pour l’Amphithéâtre Cogeco!», a souligné Roger Picard, président de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières.