Un appareil de radiochirurgie prochainement à Trois-Rivières?
Le Fonds Jean-Pierre-Petit de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières aimerait s’impliquer dans l’achat d’une nouvelle technologie en radiothérapie qui permettrait de procéder à des traitements de radiochirurgie au CSSS de Trois-Rivières.
«Actuellement, rien n’est décidé dans ce dossier. On essaie d’équiper un des appareils de radiothérapie avec cette nouvelle technologie. À l’heure actuelle, les patients doivent quitter la région pour recevoir ce traitement à Sherbrooke ou Montréal. Il serait possible d’ajouter une pièce à l’équipement déjà en place pour pouvoir faire ces traitements en région. Le Fonds Jean-Pierre-Petit voudrait s’impliquer là-dedans», explique le Dr Alain Bilocq, neurochirurgien au CSSS de Trois-Rivières.
On ignore encore le montant qui serait nécessaire à l’acquisition de cette nouvelle technologie, considérant que des discussions sont toujours en cours dans ce dossier.
Le Service de neurochirurgie du CSSS de Trois-Rivières connaît une belle évolution. L’équipe est présentement constituée de cinq neurochirurgiens, éventuellement six.
«La croissance du service s’explique par l’équipement, l’agrandissement du milieu physique ainsi que par la participation active du Fonds. On a également fait beaucoup de recrutement. On a pu attirer des spécialistes grâce à l’équipement dont on bénéficie. Je pense que le CSSS de Trois-Rivières fait sa marque. Il est maintenant parmi les gros joueurs au Québec en matière de santé. C’est une force d’attraction pour les médecins et les spécialistes. On compte aussi beaucoup de jeunes médecins dynamiques. On n’a rien à envier à personne je pense», conclut Dr Bilocq.