Trucs et conseils avant de voyager

CONSEIL. Avant de partir en voyage, il faut être prévoyant. Ne suffit pas que d’une valise et d’un passeport. J’ai moi-même consulté la semaine dernière tout en me faisant vacciner. J’ai été agréablement surpris de constater tout ce qu’on devrait faire ou savoir afin que notre voyage ne tourne pas au cauchemar…

Allons-y d’abord avec les conseils «Santé»…

«On conseille aux gens de consulter un professionnel de la santé avant de partir afin de connaître les maladies et les risques à surveiller selon la destination. Il faut prévoir certains vaccins, comme celui contre l’hépatite A et B, la diarrhée ou encore la fièvre jaune, de plus en plus populaire et dangereuse», explique d’entrée de jeu Sylvie Jacob, infirmière et professionnelle santé-voyage à la pharmacie Jean Coutu Karine Deschambault et Éric Benoît.

«Il faut aussi partir avec un bon insecticide au cas où, insecticide que l’on va appliquer après la crème solaire. Une bonne crème solaire est d’ailleurs l’incontournable pour tout voyageur. C’est incroyable de constater que le cancer de la peau a connu une ascension fulgurante ces dernières années. Il faut aussi boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. C’est connu que l’alcool nous déshydrate, par exemple. Il faut toujours boire de l’eau embouteillée par contre.»

«Sur la plage, les gens doivent faire attention aux puces de sable qui se tiennent dans le sable sec. Ce n’est pas dangereux, mais très désagréable. Donc on se fait bronzer sur une chaise et non sur la serviette. Si on joue avec nos enfants ou si on marche le long de la mer, on le fait dans le sable humide», conseille-t-elle.

Une trousse dépannage?

«En consultant un professionnel santé-voyage, celui-ci va vous conseiller une trousse dépannage à avoir avec vous «au cas où». Cette trousse va vous être utile pour vous débrouiller si un problème de santé se présente. On conseille toujours de prendre une assurance voyage et de garder des vêtements, des médicaments, le passeport et de l’argent dans le bagage à main au cas où on se retrouverait sans valise.»

Et les médicaments?

«Dans certains pays, il y a beaucoup de médicaments de contrefaçon, alors il faut être vigilant. Les voyageurs sont donc conseillés de s’équiper avant de partir. Bien peu de gens savent qu’une infirmière peut prescrire et injecter les vaccins de voyage, donc il n’est pas obligatoire de passer par un médecin», précise Mme Jacob.

«Il faut savoir que certains médicaments sont défendus dans certains pays. On doit toujours conserver nos médicaments bien identifiés dans leurs contenants originaux afin qu’ils soient faciles à reconnaître alors pas de mélange. N’oubliez pas que le professionnel santé-voyage vous conseillera selon le pays et ne vous oblige à rien.»

Conseils générals Tableau?

-Diviser la moitié de ma valise avec celle de mon conjoint ou ami en cas de perte

-Aux gens qui portent des verres ou des lunettes, apportez une deuxième paire

-Aviser nos cartes de crédit de nos voyages

-Photocopies de passeport et des cartes de crédit

-Vérifier la vaccination nécessaire avant de partir en voyage

-Prévoir la médication contre les feux sauvages puisque le vent et la chaleur sont précaires

-Toujours boire l’eau embouteillée. Vigilance face aux fruits de mer et aux sortes de poisson. Surveillez que les aliments aient été cuits, frits ou bouillis.

-Manger de la viande bien cuite

-Vérifiez sa couverture d’assurance voyage

-Chapeau de plage pour éviter les brûlures

-Le numéro des affaires étrangères (613-996-8885 à frais virés)

-Consulter www.voyage.gc.ca