Troubles alimentaires: nouveau programme d’intervention dans la région

SANTÉ. Un nouveau programme d’intervention a été mis sur pied dans la région pour venir en aide aux personnes ayant des troubles du comportement alimentaire tels que l’anorexie et la boulimie.

Le programme ?-Loricorps est le fruit d’un travail de collaboration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la région (CIUSSS MCQ).

Il est offert depuis septembre à la Clinique universitaire de services psychologiques de l’UQTR. Ce programme met à contribution plusieurs expertises: la médecine, les sciences infirmières, la nutrition, la psychologie, la psychoéducation, l’ergothérapie et le travail social.

À l’aide du ?-Loricorps, les intervenants peuvent mieux comprendre les différents aspects de la vie d’une personne et travailler à partir de ses perceptions. La réalité de la personne concernée est étudiée pour comprendre ce qui est à l’origine du trouble alimentaire et, ensuite, adapter les interventions en conséquence.

«Le ?-Loricorps, c’est pour tous les troubles alimentaires et pour tous les âges. Le ?-Loricorps est née d’un constat très clair : un manque de connaissances sur les troubles du comportement alimentaire et un manque de formation continue», explique Johana Monthuy-Blanc, directrice du laboratoire Loricorps à l’UQTR.

Sur le plan de la formation, le programme du ?-Loricorps soutient les intervenants régionaux qui travaillent auprès de la clientèle ayant un trouble du comportement alimentaire.

Au Québec, environ 300 000 personnes sont susceptibles de développer un trouble du comportement alimentaire de type anorexique ou boulimique au cours de leur vie.