Trois-Rivières/MRC des Chenaux: 126 fermes laitières en moins

AGRICULTURE. Depuis 20 ans, le Québec a perdu 5 094 fermes laitières, soit 46,5% de son industrie. Et cela ne semble pas près de s’arrêter, alors que plus de 200 producteurs ont cessé leurs activités l’an dernier.

Sur le territoire Trois-Rivières – MRC des Chenaux, on dénombre 126 fermes laitières de moins qu’il y a 20 ans.

En 1996, on comptait 10 945 producteurs laitiers au Québec. En 2015, on ne recensait plus que 5 851 producteurs laitiers à travers la province.

En Mauricie, le territoire Trois-Rivières – MRC des Chenaux et la MRC de Maskinongé font partie du top 10 des endroits au Québec ayant perdu le plus de fermes laitières depuis 20 ans.

Un nouveau programme pour encourager la relève

Malgré tout, le secteur laitier est celui qui compte le plus de relève parmi les métiers agricoles.

Le Syndicat de l’UPA des Chenaux a d’ailleurs jeté les bases d’un tout nouveau programme pour la relève.

«Les fermes laitières sont encore en majorité dans la MRC des Chenaux, indique Stéphane Allaire, président du Syndicat de l’UPA des Chenaux. Par contre, notre constat, c’est que 50 % des producteurs sont à l’âge de la retraite.»

«Les écoles d’agriculture sont pleines, alors on veut profiter de l’occasion, ajoute ce dernier. Il n’y a pas de relève sur toutes les fermes. Il faudra donc qu’on puisse rendre possible l’arrimage entre les jeunes qui sortent de l’école et les entreprises qu’on a chez nous.»

Bien qu’encore embryonnaire, ce programme pourrait éviter la disparition de plusieurs fermes sur le territoire.

«Il y a une urgence d’agir rapidement parce qu’un transfert d’entreprise, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut plusieurs mois, voire plusieurs années», explique le président du Syndicat de l’UPA des Chenaux.

Mais avant toute chose, M. Allaire précise que les producteurs doivent trouver une personne de confiance qu’ils jugent capable de relever le défi et d’assurer la pérennité de leur entreprise. C’est une première étape qui peut s’avérer ardue pour plusieurs d’entre eux.

Une tendance mondiale

Le porte-parole des Producteurs de lait du Québec, François Dumontier, refuse de s’alarmer à la vue de ces chiffres. «C’est une tendance mondiale que l’on observe aussi aux États-Unis et en France. Les gens adoptent un mode de vie urbain et le métier de producteur agricole est un métier difficile», observe-t-il.

Malgré la perte de nombreuses fermes, les autres producteurs récupèrent les quotas de production et la croissance se poursuit. On est toutefois encore bien loin du modèle des mégafermes américaines.

«Nos fermes moyennes ont environ 60 vaches. On est loin des 1000 têtes aux États-Unis», fait remarquer M. Dumontier.

À son avis, l’industrie laitière du Québec n’est pas menacée, et ce malgré les ententes internationales, puisque le système de gestion de l’offre est maintenu.

(Avec la collaboration d’Ugo Giguère)

Top 10 des MRC ayant perdu le plus de fermes laitières depuis 1996

Bellechasse -206

Arthabaska -197

Nicolet-Yamaska -173

Drummond -161

Lotbinière -160

Maskinongé -146

Portneuf -145

La Nouvelle-Beauce -128

Trois-Rivières/des Chenaux -126

Les Maskoutains -118

(Sources: Institut de la statistique du Québec, Producteurs laitiers du Québec)

Le saviez-vous?

C’est dans la MRC de Bellechasse que l’on compte le plus de fermes laitières avec 273 entreprises en 2015. On en comptait toutefois 479, soit 43% plus en 1996. À l’opposé, c’est dans les MRC des Îles-de-la-Madeleine, de La Haute-Gaspésie et de Bonaventure que l’on retrouve le moins de fermes laitières avec seulement 7 entreprises en 2015. On en comptait pourtant 20 en 1996.