«Trois-Rivières, ville de l’entrepreneuriat», souhaite Aubin

ÉLECTIONS. Le candidat à la mairie Jean-François Aubin souhaite faire de Trois-Rivières la ville de l’entrepreneuriat

Advenant son élection le 5 novembre, il souhaite faire en sorte que d’ici huit ans, Trois-Rivières fasse partie du top 10 du classement des villes canadiennes entrepreneuriales.

«L’entrepreneuriat, ce n’est pas nouveau, mais on va se donner un objectif précis. Il faut d’abord en parler pour donner le goût aux gens de devenir entrepreneurs. On pourrait faire une série d’activités en ce sens», explique Jean-François Aubin.

«Il faut rencontrer les jeunes qui sont aux études et leur dire qu’il peuvent développer une entreprise dans leur domaine d’études, de leur préciser que la Ville sera là pour les appuyer et les accompagner dans le développement de leur entreprise», ajoute-t-il.

M. Aubin entend travailler de concert avec les institutions d’enseignement pour que l’entrepreneuriat soit présenté comme une option valable de carrière.

Des efforts ont déjà été faits par Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières en ce sens, mais le candidat est d’avis qu’il est temps de passer en deuxième vitesse.

«Ça nous a pris du temps pour sortir du paradigme de la grande entreprise qui s’installe dans une ville. Au début de la fusion, il y a eu beaucoup de travail dans les parcs industriels dans l’espoir d’accueillir de grandes entreprises. Les villes comprennent que ce n’est plus comme ça et qu’il faut miser sur les PME et l’entrepreneuriat. Là, il faut s’activer et en faire plus», précise-t-il.

Jean-François Aubin affirme qu’un employé devrait être exclusivement attitré au développement de l’entrepreneuriat chez IDÉ Trois-Rivières.

Les entreprises technologiques dans la mire

Dans ses grandes orientations économiques, le candidat à la mairie de Trois-Rivières veut prioriser certains grands secteurs porteurs, dont les entreprises technologiques. «Il faut que le bras économique qu’est IDÉ ait les moyens et les possibilités d’avoir un commissaire industriel spécialisé en technologie. Il faut se donner cet outil pour attirer des entreprises du domaine de la technologie.»

Il s’engage aussi à travailler en collaboration avec Shawinigan et les autres villes et MRC de la région, incluant Nicolet et Bécancour, pour encourager le développement économique. M. Aubin souligne que Trois-Rivières a toutes les infrastructures de transport (port, aéroport, train, axes routiers) pour positionner la région comme une plateforme multimodale de transport.

«Il faut faire de Trois-Rivières un axe stratégique. Par exemple, l’aéroport devrait être un outil collectif régional. Pour ce faire, il faut associer les MRC et autres villes de la région là-dedans. Par exemple, Trois-Rivières pourrait avoir un créneau de vols intrarégionaux», illustre Jean-François Aubin.

L’amélioration des programmes de soutien à la rénovation domiciliaire et les énergies vertes seront font aussi partie de ses orientations économiques.

«Une ville entrepreneuriale peut faciliter la création d’emplois de qualité et améliorer la qualité de vie des citoyens», conclut-il.