Trois-Rivières, ville accueillante

La Ville de Trois-Rivières a présenté sa nouvelle politique pour les personnes immigrantes et nouvellement arrivées, dix ans après l’adoption d’une première politique.

Dix ans plus tard, les enjeux démographiques et sociaux, tout comme la situation de l’immigration, ont grandement évolué. « Il y a eu beaucoup de partenaires d’impliqués pour qu’on en arrive à cette toute nouvelle politique. Elle est renouvelée, car celle d’avant datait de 2014. On fait face à une évolution constante de l’immigration et on a un comité qui a été mis en place dernièrement pour élaborer cette nouvelle politique. Elle marque la conclusion d’une importante réflexion, de consultation et de concertation avec plusieurs acteurs de la communauté trifluvienne », a confié Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.

« La Politique est déclinée en quatre orientations, soit cultiver un milieu d’accueil proactif, développer un milieu d’accueil ouvert sur la diversité ethno-culturel, favoriser l’environnement durable dans la communauté et soutenir les cultures de concertation et de collaboration avec nos partenaires. Cette nouvelle version prend aussi en considération des spécificités de notre ville, notamment en tant que destination pour les réfugiés et les étudiants internationaux, en plus de répondre aux enjeux actuels. L’immigration est perçue comme une véritable richesse de notre ville qui aspire à être encore plus inclusive. »

La Ville de Trois-Rivières a donc pris en considération les recommandations d’un comité de travail pluridisciplinaire, des données recueillies lors de consultations réalisées auprès de personnes issues de l’immigration et des valeurs provenant de la Politique de développement social. Chacune des orientations décrites plus haut s’accompagne d’objectifs et d’engagements qui précisent les actions à mettre en place au cours des prochaines étapes.

Rappelons qu’entre 2013 et 2023, la population trifluvienne s’est accrue de tout près de 10 000 citoyens et de ce nombre, 7300 proviennent de l’extérieur de la région administrative de Trois-Rivières.