Trois-Rivières veut participer au projet-pilote de vote par Internet
La Ville de Trois-Rivières a signalé son intérêt au directeur général des élections à participer au projet-pilote de vote par Internet qui sera mis en œuvre à lors des élections municipales de 2025.
Le projet-pilote mené par Élections Québec permettrait à certains électeurs de voter par Internet pour les prochaines élections municipales.Il faut noter que le vote par Internet serait seulement disponible dans certains districts ou arrondissements d’une quinzaine de municipalités de 20 000 habitants et plus.
Si Trois-Rivières est sélectionnée pour le projet-pilote, le conseil municipal devra sélectionner un district. Il est demandé que le district choisi regroupe beaucoup de diversité et plusieurs groupes d’âges différents.
Chaque municipalité serait responsable de ses élections, mais pour assurer le bon déroulement de la démarche, c’est Élections Québec qui choisirait le fournisseur et qui procéderait à l’implantation et à l’administration de la plateforme. La plateforme devra répondre à plusieurs exigences en matière de sécurité et d’accessibilité.
Le vote par Internet serait offert en continu, 24h sur 24, sur deux périodes de trois jours.