Trois-Rivières : une vision pour 2030

Quelle est votre vision de Trois-Rivières en 2030? Voilà la question que la Direction de l’aménagement, gestion et développement durable de la Ville vous posera à l’occasion du lancement de sa campagne «Vision vers Trois-Rivières 2030».

Durant les dernières semaines, pas moins de 100 personnes issues de divers domaines se sont retrouvées autour de tables de discussions pour réfléchir à l’avenir de Trois-Rivières.

En plus des diverses publicités, un site Internet a été conçu spécialement pour la campagne.

Les citoyens pourront ainsi suivre en direct l’avancement du projet et consulter la documentation en lien avec les huit thèmes de la vision stratégique de la Ville au www.visionvers2030.v3r.net, ou encore visiter Trois-Rivières en images sur la chaîne YouTube.

À travers sa campagne, la Ville souhaite amener les citoyens à porter un regard sur l’avenir. Ceux-ci auront l’occasion de faire entendre leur point de vue lors de consultations citoyennes, les 28 et 29 octobre prochain.

«On veut lancer un appel à la population. On veut venir écouter les gens, on veut parler de vision. Ce qu’on dit aux gens, c’est de venir amener votre opinion», explique le maire Yves Lévesque.

«Le schéma d’aménagement, c’est quelque chose de compliqué. Ce qu’on veut, ce sont des idées et les gens, avec leurs idées, s’il sort des consultations deux ou trois bonnes choses, ce sera tant mieux, ça enrichira le schéma final. En plus, d’impliquer les gens, ça contribue à augmenter le sentiment d’appartenance», ajoute-t-il.

Le maire assure par ailleurs que «tout sera pris en considération».

L’expert de la Ville en ce domaine, Marc-André Godin, abonde dans le même sens.

«L’idée, c’est un langage commun, une concertation, parce qu’au fond, qui connaît mieux ses besoins que le citoyen lui-même. On a bien sûr une idée de départ, mais on veut pouvoir bonifier, peaufiner, enrichir. On veut définir des tendances, des lignes directrices, ce qui permettrait de mettre le doigt sur de nouvelles tendances», raconte-t-il.