Trois-Rivières: une page d’histoire se tourne après 138 ans
HISTOIRE. La Direction de la sécurité publique de Trois-Rivières procédait ce lundi à la dernière sortie d’un camion de pompier provenant du Quartier général du boulevard des Forges.
Cette sortie symbolique marquait, non seulement l’histoire de la Sécurité publique de Trois-Rivières, mais l’histoire de la double fonction de policier-pompier, puisque le Service était le dernier en Amérique du Nord à agir ainsi.
«138 ans, ce n’est pas rien! Le premier service de policiers-pompiers était entré en vigueur le 30 avril 1877. La structure n’a jamais fait l’unanimité. Plusieurs recommandations de séparation ont été déposées et rejetées, et on peut remonter jusqu’en 1924», explique Francis Gobeil, directeur de la Sécurité publique.
«La deuxième caserne a fait son entrée en 2012. Puis bientôt, il y aura la Caserne #1, dont le personnel est embauché et en fonction depuis ce matin, même si la construction de la caserne n’est pas encore terminée.»
Pourquoi 138 ans plus tard?
«Comme on dit, on est bien dans de vieilles pantoufles. Le service donnait les résultats pour lesquels il était en place. Cependant, on ne pouvait plus suivre les exigences, notamment celle de formations nécessaires maintenant», ajoute M. Gobeil.
«Plusieurs de nos équipements étaient entreposés dans des entrepôts alors nous pourrons, dès la cession du bail, ramener nos équipes ici (au Quartier général du boulevard des Forges). Ça va nous permettre de faire des économies de 20 000$ supplémentaires», conclut-il.
À lire : Le chantier de la Caserne #1 est officiellement lancé http://www.lhebdojournal.com/Actualites/Societe/2015-07-06/article-4204961/Le-chantier-de-la-Caserne-%231-est-officiellement-lance/1