Trois-Rivières retrouvera sa flamme
MUNICIPAL. Terminée la flamme synthétique qui semble tout droit sortie du Dollorama. Le flambeau au sommet de la place Pierre-Boucher brûlera bel et bien de nouveau au centre-ville de Trois-Rivières, et ce, dès l’été prochain.
La fausse flamme, éclairée grâce à un système LED, a récemment été retirée à la demande de la Ville de Trois-Rivières. Le dispositif devait recréer le plus fidèlement possible le mouvement naturel d’une flamme.
Depuis son installation lors des travaux de réfection de la place en décembre 2013, elle a plutôt fait l’objet de nombreuses critiques sur la place publique et du maire Yves Lévesque lui-même. Confronté à nouveau à ce sujet lors d’une séance du conseil municipal en juin dernier, le magistrat avait admis être lui aussi découragé par l’apparence de cette flamme qui faisait «très Dollorama».
Il avait ajouté étudié sérieusement la possibilité de ramener une vraie flamme à cet endroit. Ce sera finalement chose faite.
«Le flambeau ne brûlera pas à tout le soir, mais de façon sporadique. Elle sera programmée pour allumer lors de festivités et d’évènements comme le FestiVoix par exemple», a indiqué le porte-parole de la ville, Yvan Toutant.
Les travaux pour reconnecter le flambeau au réseau de gaz naturel auront lieu au printemps prochain.
Qui s’acquittera de la facture ?
Tout comme c’était le cas auparavant, Gaz Métro s’occupera de l’alimentation en gaz du flambeau de la place Pierre-Boucher. Par le passé, c’est l’entreprise qui avait pris la décision de cesser sa commandite.
«Pour l’instant, on n’a pas réglé qui de la ville ou de Gaz Metro s’occupera de la facture. On en est encore à finaliser notre partenariat», a déclaré M. Toutant. En allumant la flamme à des occasions spéciales, les coûts engendrés seront toutefois moins élevés, a-t-il ajouté.