Trois-Rivières remporte le prix Sécurité dans les transports

La campagne Vas-y mollo – Réussir le virage à 30 km/h a été récompensée lors du Gala des Grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise des transports.

L’initiative qui visait à introduire de nouvelles limites de vitesse dans les quartiers résidentiels trifluviens a remporté cette prestigieuse distinction à l’échelle québécoise.

Le jury a décerné le prix à la Ville de Trois-Rivières considérant qu’il s’est démarqué par sa capacité de répondre aux besoins en sécurité routière, ses communications favorisant des comportements sécuritaires, ses impacts mesurés sur l’amélioration de la qualité de vie et l’implication des différentes parties prenantes.

Avant d’être implantées à grande échelle, les nouvelles limites de vitesse ont fait l’objet d’un projet pilote dans 14 quartiers, de consultations, de collectes de données probantes et de modélisations, afin de réviser le schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Les données de comptage de vitesse réalisées à l’automne 2023 ont démontré une diminution de vitesse moyenne de 4 km/h et de 7,6 km/h auprès des automobilistes pratiquant les vitesses les plus élevées. Ces résultats témoignent d’une amélioration dans les habitudes de conduite de la population.

La démarche menée par la Ville pourrait inspirer d’autres municipalités québécoises qui souhaitent s’engager pour la sécurité et la qualité de vie de leur communauté. Elle est reconnue comme un modèle de collaboration impliquant, entre autres, la Direction du génie, la Direction des communications et de la participation publique, la Direction de la police, la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile, la Société de transports de Trois-Rivières, les membres du conseil municipal et la population.