Trois-Rivières récompensée aux Grands Prix santé et sécurité du travail 2014

DISTINCTION. Le système automatisé de pose de batardeaux (plaques d’acier) mis en place à la Ville de Trois-Rivières a été primé par la CSST le 4 novembre dernier, à l’occasion des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

C’est dans la catégorie Innovation que la Ville s’est distinguée. Le système implanté permet la pose des batardeaux en une seule étape lors des opérations de nettoyage des couloirs menant aux bassins d’eau en traitement : un panneau muni d’un appareil de levage contenant cinq batardeaux est placé contre le mur, à côté de l’endroit où ces derniers doivent être installés. Le panneau se déplace à l’aide de pentures et vient se placer au-dessus de l’ouverture. Le travailleur n’a qu’à activer le système à l’aide d’un bouton pour permettre aux batardeaux de descendre dans l’eau.

Auparavant, les opérations nécessitaient la pose manuelle de cinq plaques d’acier, dont le poids est estimé à 25 lb chacune. L’employé assigné à cette tâche devait manipuler un palan d’environ 60 lb à bout de bras, pour le poser sur une attache. Il devait aussi manipuler un support pour attacher chaque plaque d’acier (batardeau).

Un Prix de la relève pour Qualitech

Pour sa part, le Centre de formation professionnelle Qualitech, de Trois-Rivières a reçu un Prix de la relève pour son implication en santé et sécurité du travail. Pour ce volet du concours, seuls les intervenants et étudiants des établissements d’enseignement étaient admissibles.

Les autres lauréats régionaux sont deux entreprises du Centre-du-Québec (CCP Composites Canada inc. et Gaudreau Environnement) et le Cégep de Drummondville. Tous sont maintenant en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes sont disponibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.