Trois-Rivières récolte s’apprête à récolter les surplus agricoles
L’organisme Trois-Rivières récolte tiendra sous peu des récoltes dans le but de valoriser les surplus agricoles des producteurs maraîchers et des citoyens possédant un ou des arbres fruitiers, et à les distribuer à des organismes du territoire.
Grâce à l’aide de plus de 200 cueilleurs, l’organisme a récolté plus de 4354 kilos de fruits et de légumes sur le territoire de Trois-Rivières. L’objectif pour 2022 est de récolter 5000 kilos de denrées.
Pour ce faire, Trois-Rivières récolte les surplus dans les champs d’un maraîcher ou la cour des particuliers pour ensuite les partager de façon équitable entre le maraîcher ou le propriétaire, les cueilleurs et un organisme du territoire.
» Les surplus maraîchers que nous avons reçus nous permettent de bonifier et de diversifier les repas que nous distribuons gratuitement, avec des produits frais et locaux. C’est pour nous un privilège d’être les témoins de l’impact que peut avoir le simple fait de croquer dans une pomme fraîche et de voir s’illuminer le visage d’une personne malgré la grisaille », commente Pierre-Olivier Gravel, directeur général adjoint de Point de Rue de Trois-Rivières et Nicolet-Yamaska.
Trois-Rivières récolte invite aussi les jardiniers à cultiver un plan supplémentaire, que ce soit des tomates ou des concombres ou encore un rang de carottes, par exemple, afin de soutenir les gens qui ont un accès limité à des fruits et légumes frais. Les récoltes de ces plants solidaires seront ensuite remises à des organismes œuvrant en sécurité alimentaire.
Les personnes intéressées à participer à cette initiative peuvent s’inscrire sur le site de Trois-Rivières récolte pour connaître les différents points de dépôt.
À la recherche d’arbres fruitiers
Pour qu’un projet comme celui-ci fonctionne en milieu urbain, il est primordial de recevoir la participation des citoyens dans la mesure où la ville compte peu de producteurs agricoles sur son territoire. « Par contre, nous pouvons y trouver pommiers, poiriers, cerisiers ou pruniers. La plupart de ces fruits vont bien tristement se retrouver au sol et pourrir. Nous irons les récolter avec plaisir, il suffit de s’inscrire », souligne Trois-Rivières récolte dans un communiqué de presse envoyé aux médias.
Rappelons que Trois-Rivières récolte fait désormais partie du mouvement Cultive le partage, lancé le 15 juin dernier, qui regroupe différentes MRC de la Mauricie. (M.E.B.A.)