Trois-Rivières reçoit plus de 38,7 M$
INVESTISSEMENTS. La Ville de Trois-Rivières recevra plus de 38,7 M$ pour les cinq prochaines années pour la réalisation de travaux d’infrastructures. Le maire, Yves Lévesque, misera sur l’eau potable et la construction d’une nouvelle caserne de pompiers.
Cet argent est accordé à la Ville dans le cadre de la nouvelle entente fédérale-provinciale relative au Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec.
Le sénateur et leader du gouvernement au Sénat, Claude Carignan, le ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean Denis Girard, le député de Champlain, Pierre Michel Auger et le député de Maskinongé, Marc H. Plante, étaient réunis à Trois-Rivières vendredi avant-midi pour cette annonce.
«L’eau potable, c’est la priorité, affirme le maire. C’est majeur. On a encore beaucoup de travail à faire dans ce dossier pour offrir une qualité de vie aux citoyens. On sait que ce ne sont pas des changements nécessairement visibles à l’œil, mais c’est essentiel pour la qualité de vie des citoyens, alors c’est certain qu’on va miser là-dessus.»
Quant à la nouvelle caserne de pompiers, elle sera construite cette année, confirme M. Lévesque. «On va la faire avec environ 20 % du montant, indique-t-il. C’est un projet d’environ 2 M$ et grâce à cet argent, on va pouvoir payer comptant l’équipement au lieu de faire un emprunt.»
À propos du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence
Le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence a été indexé à raison de 2 % par année et il a été désigné comme une source permanente de financement fédéral pour les infrastructures des municipalités.
Le gouvernement du Canada versera près de 2,4 milliards de dollars au gouvernement du Québec pour les infrastructures municipales et les infrastructures de transport en commun, sur une période de cinq ans.
Le gouvernement du Québec allouera une somme de 780 millions de dollars pour les infrastructures municipales et locales, et ce, pour une période de cinq ans.