Trois-Rivières Numérique: une porte d’entrée sur l’histoire de Trois-Rivières

Les Faiseurs d’histoire lancent Trois-Rivières Numérique, une plateforme numérique collaborative en histoire trifluvienne ouverte à tous.

Accessible gratuitement au https://troisrivieresnumerique.ca, cette plateforme se veut une façon pour les citoyens de contribuer à l’histoire en commentant, avec des faits nouveaux, des détails ou des précisions, des documents déposés par d’autres contributeurs. Il s’agit aussi d’une façon de décloisonner l’histoire et la rendre accessible au plus grand nombre.

Déjà, une partie de la collection du Musée Boréalis y a été déposée, tout comme les archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

La population, les entreprises, les organismes, les musées et les centres d’archives invités à partager leurs propres histoires, leurs objets, leurs documents (photographies ou archives) directement sur la plateforme.

Il pourrait s’agir, par exemple, de photos de l’intérieur d’une église qui n’existe plus, d’une voiture ancienne sur la rue des Forges ou encore d’un grand-père qui a été maire ou conseiller municipal. D’autres documents comme des actes notariés sont aussi les bienvenus sur Trois-Rivières Numérique.

“Les gens pourront commenter et ajouter des informations aux documents téléversés sur la plateforme, précise Yannick Gendron, membre des Faiseurs d’histoire. Ce qui est intéressant la plateforme, c’est qu’elle offre une possibilité de référencement approprié, juste et précis. Il y a de belles pages Facebook où les gens déposent leurs archives, comme Trois-Rivières illustrés et Souvenirs madelinois & marthleinois, mais on n’est jamais à l’abri que Meta décide de fermer ce type de groupes. On souhaite s’assurer d’une pérennité de ces archives.”

Pour téléverser des archives sur la plateforme, il suffit de créer un profil au https://troisrivieresnumerique.ca sous l’onglet “Contribuer”. Notons qu’il est important que le document appartienne à la personne ou qu’elle ait obtenu l’autorisation pour le partager sur la plateforme pour une question de droits d’auteur.

Par la suite, les membres des Faiseurs d’histoire s’assureront de la validation sommaire des contributions et de la modération des commentaires avant de publier le contenu téléversé.

Le lancement de cette plateforme conçue par la firme Eklore s’inscrit dans la démarche menant à la publication d’une histoire populaire de Trois-Rivières pour 2034. En misant sur les savoirs historiques de leurs concitoyens, sur une solide base de données référencées et une riche bibliothèque numérique, les historiens auront sous la main une panoplie d’informations requises pour s’y atteler.

“On espère que ça devienne une porte d’entrée sur l’histoire de Trois-Rivières, souligne René Beaudoin, membre des Faiseurs d’histoire. Sortez vos archives de leurs boîtes pour enrichir la plateforme.”

Au cours des prochaines semaines, les Faiseurs d’histoire, en collaboration avec Culture Trois-Rivières et les bibliothèques de Trois-Rivières, seront présents à la bibliothèque Maurice-Loranger les dimanches 27 octobre, 10 et 24 novembre entre 13h et 16h pour recevoir les citoyens et les initier à Trois-Rivières Numérique.

Il sera possible de s’y présenter avec quelques photos ou archives pour discuter avec les historiens sur place et faire numériser leurs documents directement à la bibliothèque.

Les personnes ayant des questions peuvent les contacter à info@troisrivieresnumerique.ca.