Trois-Rivières lance sa «Campagne d’économie d’eau potable V3R 2017»

BILAN. En 2014, les responsables de la gestion des réseaux de la Ville de Trois-Rivières se sont livrés à une revue complète de leurs façons de faire en matière de maintien de l’innocuité de l’eau potable qui circule dans le réseau de distribution. Trois ans plus tard, ce sont plus de 12 000 000 de litres d’eau potable de qualité, produite par l’usine de filtration de la Ville, qui demeurent maintenant dans le réseau de distribution.

Du fait que le réseau compte près de 1 000 kilomètres (soit environ la distance entre Gatineau et Gaspé), les responsables de l’opération avaient choisi de procéder par étape.

En 2015, une demi-douzaine d’appareils, avec minuterie, a été installée pour réguler automatiquement les besoins en purge sur certaines portions du réseau, assurant ainsi la qualité de la ressource. Comme le travail de drainage effectué par ces appareils ne couvre pas l’ensemble du réseau de distribution, il fallait voir à l’optimisation du maintien de la qualité de l’eau pour la partie restante du réseau.

À l’automne 2016, et en tenant compte de la mise à niveau en continu du réseau de distribution, une analyse exhaustive du système de purge classique a été réalisée. Des 32 purges hebdomadaires toujours faites «à la main», les résultats ont démontré que 15 de celles-ci pouvaient cesser sans autres conséquences sur la qualité de l’eau. Quant aux 17 autres, un calendrier séquentiel et un contrôle rigoureux de la période de débit ont été établis. Elles sont maintenant faites à jour fixe, selon un nombre d’heures prédéterminées et se déroulent généralement la nuit.

Toujours avec le souci de maintenir l’innocuité de l’eau potable acheminée à la résidence des Trifluviens, ce sont plus de 12 000 000 de litres d’eau potable de qualité, produite par l’usine de filtration de la Ville, qui demeurent maintenant dans le réseau de distribution et ce, de façon récurrente. (JC / Source: André Verrette)