Trois-Rivières et les régimes de retraite

Les contribuables du Québec sont directement concernés par les immenses déficits accumulés des régimes de retraite du secteur public. L’économiste Paul-Daniel Miller vient justement de se poser la question : «À combien s’élèverait votre facture si votre ville voulait régler d’un coup le déficit de son régime de retraite ?».

Il a donc étudié le cas de 107 villes, en établissant un montant  par tranche de 100 000 $ d’évaluation foncière.

Résultat : Trois-Rivières est parmi les neuf grandes villes du Québec celle où le fardeau des déficits est le plus léger, avec 244 $ par tranche de 100 000 $ d’évaluation foncière. Parmi les 107 villes étudiées, elle se classe 33e.

Concrètement, pour le propriétaire d’une maison de 270 000 $, il en coûterait 658 $ à Trois-Rivières, contre 1 671 $ à Sherbrooke, 2972 $ à Saguenay et 3 153 $ à Montréal. Et comme à Trois-Rivières, la maison moyenne pondérée vaut 165 000 $, la plupart des contribuables recevraient une facture d’environ 402 $.

«C’est la preuve éloquente de ce que le maire Yves Lévesque évoquait dans son discours du budget 2014 : "Le Conseil s’est toujours montré conservateur et responsable dans le calcul de ses projections et il a rigoureusement refusé de repousser les échéances, ce qui fait que la crise des déficits actuariels est moins importante chez nous que dans les autres villes…"», peut-on lire, dans un communiqué envoyé par la Ville aux médias.