Trois-Rivières et Drummondville veulent mobiliser leurs pairs

TRANSPORT. Jeudi dernier, le gouvernement fédéral annonçait une contribution de 1,28 milliard de dollars dans la réalisation du Réseau électrique métropolitain (REM). Il n’en fallait pas plus pour convaincre les maires de Trois-Rivières et Drummondville de se remettre en action pour mousser de nouveau le projet de Train à Grande Fréquence (TGF) de Via Rail.

Alors que Trois-Rivières attend depuis belle lurette que le train de passagers  s’arrête chez elle, Drummondville veut voir son nombre de départs vers Montréal et Québec augmenter. Via Rail a déjà confirmé son intérêt à développer son offre tant sur la rive nord que sur  la rive sud, mais il lui manque encore un engagement financier des gouvernements pour réaliser son projet.

«On vient aujourd’hui en support à Via Rail. Nous demandons au gouvernement fédéral d’appuyer financièrement le projet de train à grande fréquence et souhaitons que le gouvernement provincial l’inscrive sur la liste des projets d’infrastructures prioritaires pour le Québec, au même titre que le REM», a mentionné le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Pour sa part, le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, n’a pas manqué de rappeler les avantages d’un tel projet, notamment sur la circulation et l’environnement: «Cela va permettre de décongestionner les routes et, du même coup, contribuer à réduire l’émission de gaz à effet de serre; un objectif que nos gouvernements souhaitent atteindre», a-t-il rappelé.

Pour soutenir leur action, les deux magistrats comptent pour le moment deux alliés de taille, à savoir les Chambres de commerce et d’industrie de Trois-Rivières et de Drummondville, qui voient dans ce projet un outil essentiel au développement économique des régions. «Il aura un impact positif à plusieurs niveaux, notamment sur le tourisme d’affaires et la mobilité de la main-d’œuvre qualifiée», a  notamment cité la nouvelle présidente de la CCITR, Amélie-St-Pierre.

Avec ces alliés, les maires Cusson et Lévesque entament donc une vaste campagne de mobilisation qui prendra fin lorsque le projet de Via Rail obtiendra le feu vert. Dès ce soir (19 juin), ils déposeront en assemblée régulière une  résolution d’appui au projet de Train à Grande Fréquence de Via Rail. Par la suite, ils inviteront les municipalités de la rive nord et de la rive sud concernées par le projet à l’adopter.

 

En bref

Trois-Rivières souhaite une desserte ferroviaire chez elle

Drummondville milite pour une augmentation des fréquences chez elle (de 5 à 8 d’ici 3 ans, tant vers Montréal que Québec)